Bilan de compétences mobilités
Un bilan de compétence mobilité pour construire un plan d'action personnalisé tenant compte des besoins et du projet du bénéficiaire.
Informations clés
Le public concerné
- Salarié intérimaire
- Bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
- Demandeur d'emploi
- Jeunes de 18 à 24 ans
- Jeunes sortants de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE)
Les critères d’admission
- Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
Lieu d’accueil
Périmètre géographique
Puy-de-DômeFrais à charge
Description du service
Le bilan de compétences mobilité permet d’évaluer individuellement les capacités, potentialités, difficultés et freins liés à la mobilité de la personne. Il permet au (à la) conseiller(ère) mobilité de bien comprendre les besoins de mobilité de la personne au regard de son projet d’insertion socio-professionnelle ou de ses difficultés d’accès à l’emploi. Au cours de ce bilan, le (la) conseiller(ère) et le bénéficiaire définissent un projet individuel de mobilité à court et moyen-long terme, ce plan d’action est validé par le(la) prescripteur(trice) qui a orienté la personne vers la PFM63 dans une logique de collaboration et de co-construction. Ce travail permet d’établir des propositions d’objectifs et de solutions de mobilité :
A court terme (locations, réparations, covoiturage, auto-partage, transports en commun),
A moyen/long terme (ateliers mobilité, vélo-école, permis deux-roues, apprentissage du code de la route, formation permis de conduire B, accompagnement à l’achat ou réparation de véhicules)
Le bilan de compétences mobilité permet d’évaluer individuellement les capacités, potentialités, difficultés et freins liés à la mobilité de la personne. Il permet au (à la) conseiller(ère) mobilité de bien comprendre les besoins de mobilité de la personne au regard de son projet d’insertion socio-professionnelle ou de ses difficultés d’accès à l’emploi. Au cours de ce bilan, le (la) conseiller(ère) et le bénéficiaire définissent un projet individuel de mobilité à court et moyen-long terme, ce plan d’action est validé par le(la) prescripteur(trice) qui a orienté la personne vers la PFM63 dans une logique de collaboration et de co-construction. Ce travail permet d’établir des propositions d’objectifs et de solutions de mobilité :
A court terme (locations, réparations, covoiturage, auto-partage, transports en commun),
A moyen/long terme (ateliers mobilité, vélo-école, permis deux-roues, apprentissage du code de la route, formation permis de conduire B, accompagnement à l’achat ou réparation de véhicules)
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels de l’accompagnement
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA
- Envoyer un email avec une fiche de prescription
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- Non renseigné
Les documents à fournir
Documents à compléter
Justificatifs à fournir
- Pièce d'identite en cours de validité
- Attestation Revenu de Solidarité Active (RSA)
- Copie de la pièce d'identité
- Copie du contrat jeune majeur
Autres informations
Thématiques et besoins associés
- Mobilité : Autre, Être accompagné(e) dans son parcours mobilité
- Accompagnement social et professionnel personnalisé : Parcours d’insertion socio-professionnel