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Bilan de compétences mobilités

Plateforme Mobilite du Puy de Dome
Périmètre : Puy-de-Dôme

Présentation du service

Un bilan de compétence mobilité pour construire un plan d'action personnalisé

Informations clés

Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs

Les catégories de besoins

MOBILITÉ
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL PERSONNALISÉ

Type de service

  • Accompagnement
  • Accueil
  • Information

Lieu d’accueil

Présentiel,
4 RUE ANDRE MOINIER, 63000 Clermont-Ferrand

Description du service

Le bilan de compétences mobilité permet d’évaluer individuellement les capacités, potentialités, difficultés et freins liés à la mobilité de la personne. Il permet au (à la) conseiller(ère) mobilité de bien comprendre les besoins de mobilité de la personne au regard de son projet d’insertion socio-professionnelle ou de ses difficultés d’accès à l’emploi. Au cours de ce bilan, le (la) conseiller(ère) et le bénéficiaire définissent un projet individuel de mobilité à court et moyen-long terme, ce plan d’action est validé par le(la) prescripteur(trice) qui a orienté la personne vers la PFM63 dans une logique de collaboration et de co-construction. Ce travail permet d’établir des propositions d’objectifs et de solutions de mobilité :

  • A court terme (locations, réparations, covoiturage, auto-partage, transports en commun),

  • A moyen/long terme (ateliers mobilité, permis deux-roues, apprentissage du code de la route, formation permis de conduire, accompagnement à l’achat ou réparation de véhicules)


Le public concerné

  • Demandeur d’emploi bénéficiaire des minimas sociaux
  • Personnes en difficulté financière
  • Public bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
  • Bénéficiaires de l'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS)
  • Personnes isolées, sous garantie financière, et en situation d'inclusion sociale
  • Demandeur d'emploi
  • Public moins de 26 ans
  • Jeunes de 18 à 24 ans
  • Jeune de 18 à 25 ans ayant eu un parcours Aide Sociale Enfance (ASE)

Les critères d’admission

  • Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
  • Demande adressée par un travailleur social

Les pré-requis, compétences

  • Aucun

Les démarches à réaliser

Pour les accompagnateurs

  • Envoyer un mail avec une fiche de prescription

Pour les bénéficiaires

  • Non renseigné

Les documents à fournir

Documents à compléter

Justificatifs à fournir

  • Pièce d'identite en cours de validité
  • Attestation Revenu Social de Solidarité (RSA)
  • Copie de la pièce d'identité
  • Copie du contrat jeune majeur

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