Bilan de compétences mobilités
Présentation du service
Un bilan de compétence mobilité pour construire un plan d'action personnalisé
Ce service répond aux besoins
- MOBILITÉ• Autre
- MOBILITÉ• Être accompagné(e) dans son parcours mobilité
- ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL PERSONNALISÉ• Parcours d’insertion socio-professionnel
Type de service
- Accompagnement
- Accueil
- Information
Description du service
Le bilan de compétences mobilité permet d’évaluer individuellement les capacités, potentialités, difficultés et freins liés à la mobilité de la personne. Il permet au (à la) conseiller(ère) mobilité de bien comprendre les besoins de mobilité de la personne au regard de son projet d’insertion socio-professionnelle ou de ses difficultés d’accès à l’emploi. Au cours de ce bilan, le (la) conseiller(ère) et le bénéficiaire définissent un projet individuel de mobilité à court et moyen-long terme, ce plan d’action est validé par le(la) prescripteur(trice) qui a orienté la personne vers la PFM63 dans une logique de collaboration et de co-construction. Ce travail permet d’établir des propositions d’objectifs et de solutions de mobilité :
A court terme (locations, réparations, covoiturage, auto-partage, transports en commun),
A moyen/long terme (ateliers mobilité, permis deux-roues, apprentissage du code de la route, formation permis de conduire, accompagnement à l’achat ou réparation de véhicules)
Le bilan de compétences mobilité permet d’évaluer individuellement les capacités, potentialités, difficultés et freins liés à la mobilité de la personne. Il permet au (à la) conseiller(ère) mobilité de bien comprendre les besoins de mobilité de la personne au regard de son projet d’insertion socio-professionnelle ou de ses difficultés d’accès à l’emploi. Au cours de ce bilan, le (la) conseiller(ère) et le bénéficiaire définissent un projet individuel de mobilité à court et moyen-long terme, ce plan d’action est validé par le(la) prescripteur(trice) qui a orienté la personne vers la PFM63 dans une logique de collaboration et de co-construction. Ce travail permet d’établir des propositions d’objectifs et de solutions de mobilité :
A court terme (locations, réparations, covoiturage, auto-partage, transports en commun),
A moyen/long terme (ateliers mobilité, permis deux-roues, apprentissage du code de la route, formation permis de conduire, accompagnement à l’achat ou réparation de véhicules)
Le public concerné
- Demandeur d’emploi bénéficiaire des minimas sociaux
- Personnes en difficulté financière
- Public bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
- Bénéficiaires de l'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS)
- Personnes isolées, sous garantie financière, et en situation d'inclusion sociale
- Demandeur d'emploi
- Public moins de 26 ans
- Jeunes de 18 à 24 ans
- Jeune de 18 à 25 ans ayant eu un parcours Aide Sociale Enfance (ASE)
Les critères d’admission
- Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
- Demande adressée par un travailleur social
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les accompagnateurs
- Envoyer un mail avec une fiche de prescription
Pour les bénéficiaires
- Non renseigné
Les documents à fournir
Documents à compléter
Justificatifs à fournir
- Attestation d'inscription pole emploi
- Attestation Caisse Allocation Familiale (CAF)
- Copie de la pièce d'identité
- Copie du contrat jeune majeur