Parcours permis de conduire
Présentation du service
Un parcours pour accéder au permis de conduire en 3 phases.
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Accompagnement
Lieu d’accueil
Présentiel,
64 Rue Lamartine,
63000 Clermont-Ferrand
Description du service
Le parcours pour accéder au permis de conduire se décompose en trois phases, le(la) conseiller(ère) mobilité référente du parcours de la personne reste mobilisé(e) pendant toute la durée du parcours permis afin d’assurer un fil conducteur entre le bénéficiaire, le(la) formateur(trice) auto-école et le prescripteur.
1. Un bilan de positionnement
Le bilan de positionnement code/conduite permet d’évaluer les connaissances et les compétences de la personne au regard des exigences du permis de conduire. Il permet ainsi de proposer un apprentissage théorique et pratique adapté à la situation et aux capacités de la personne. Il se compose de différents tests sur les savoirs de base, la logique, la compréhension, les connaissances en termes de sécurité routière et d’une évaluation pratique (mise en situation d’une heure en voiture ou en simulateur de conduite).
2. Un apprentissage du code
L’objectif est de former et d’accompagner la personne dans l’acquisition des connaissances nécessaires à l’obtention du code de la route selon une méthode d’apprentissage adaptée et différenciée. Mais la personne est également formée à un savoir-être et à des compétences complémentaires utiles à son projet global d’insertion socio-professionnel. Les parcours dans les auto-écoles classiques ne sont adaptés à tous. Pour les personnes ayant des difficultés d’apprentissage, de compréhension de la langue française ou celles ayant besoin d’un encadrement plus individualisé, la PFM63 propose une pédagogie par étape, basée sur un fort relationnel et des dynamiques de groupe afin de lutter contre l’isolement et la démobilisation des personnes face à leurs difficultés.
3. L’apprentissage de la conduite
Dans la même logique que celle du code, l’objectif est de former et d’accompagner la personne dans l’acquisition des compétences et des comportements nécessaires à l’obtention du permis. La PFM63 propose une pédagogie différenciée sur véhicules à boite mécanique ou véhicules à boîte automatique pour les personnes ayant le plus de difficultés. La pédagogie est adaptée avec un formateur référent pour chaque personne, des entretiens individuels et un suivi régulier de l’apprentissage, une individualisation de la pédagogie et des mises en situations d’examen régulière. Des temps collectifs sur des thématiques particulières (mécanique du véhicule) ou des voyages école sont également organisés.
Le parcours pour accéder au permis de conduire se décompose en trois phases, le(la) conseiller(ère) mobilité référente du parcours de la personne reste mobilisé(e) pendant toute la durée du parcours permis afin d’assurer un fil conducteur entre le bénéficiaire, le(la) formateur(trice) auto-école et le prescripteur.
1. Un bilan de positionnement
Le bilan de positionnement code/conduite permet d’évaluer les connaissances et les compétences de la personne au regard des exigences du permis de conduire. Il permet ainsi de proposer un apprentissage théorique et pratique adapté à la situation et aux capacités de la personne. Il se compose de différents tests sur les savoirs de base, la logique, la compréhension, les connaissances en termes de sécurité routière et d’une évaluation pratique (mise en situation d’une heure en voiture ou en simulateur de conduite).
2. Un apprentissage du code
L’objectif est de former et d’accompagner la personne dans l’acquisition des connaissances nécessaires à l’obtention du code de la route selon une méthode d’apprentissage adaptée et différenciée. Mais la personne est également formée à un savoir-être et à des compétences complémentaires utiles à son projet global d’insertion socio-professionnel. Les parcours dans les auto-écoles classiques ne sont adaptés à tous. Pour les personnes ayant des difficultés d’apprentissage, de compréhension de la langue française ou celles ayant besoin d’un encadrement plus individualisé, la PFM63 propose une pédagogie par étape, basée sur un fort relationnel et des dynamiques de groupe afin de lutter contre l’isolement et la démobilisation des personnes face à leurs difficultés.
3. L’apprentissage de la conduite
Dans la même logique que celle du code, l’objectif est de former et d’accompagner la personne dans l’acquisition des compétences et des comportements nécessaires à l’obtention du permis. La PFM63 propose une pédagogie différenciée sur véhicules à boite mécanique ou véhicules à boîte automatique pour les personnes ayant le plus de difficultés. La pédagogie est adaptée avec un formateur référent pour chaque personne, des entretiens individuels et un suivi régulier de l’apprentissage, une individualisation de la pédagogie et des mises en situations d’examen régulière. Des temps collectifs sur des thématiques particulières (mécanique du véhicule) ou des voyages école sont également organisés.
Le public concerné
- Demandeur d’emploi bénéficiaire des minimas sociaux
- Public bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
- Demandeur d'emploi
- Public moins de 26 ans
- Jeune de moins de 30 ans inclus
- Jeunes de 18 à 24 ans
- Jeunes sortants de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE)
- Jeune de 18 à 25 ans ayant eu un parcours Aide Sociale Enfance (ASE)
Les critères d’admission
- Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
- Demande adressée par un travailleur social
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les accompagnateurs
- Envoyer un mail
- Envoyer un mail avec une fiche de prescription
- Téléphoner
Pour les bénéficiaires
- Non renseigné
Les documents à fournir
Documents à compléter
- Fiche_de_prescription_mai_-__2023_-_VF (.pdf)
- indicateur-1-fiche-presentation-code (.pdf)
- indicateur-1-fiche-presentation-conduite (.pdf)
- https://pfmobilite.fr/
Justificatifs à fournir
- Pièce d'identite en cours de validité
- Attestation Revenu Social de Solidarité (RSA)
- Copie de la pièce d'identité
- Copie du contrat jeune majeur