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ACCOMPAGNEMENT AU BUDGET ET AU MICRO-CREDIT - Plateforme Mobilité PEPS

Professionnalisation Par l'Education Populaire et Solidaire (peps)
Périmètre : Gard

Actualisé il y a 5 mois

Présentation du service

Territoires du Gard Rhodanien. Dans le cadre d'un Accompagnement Mobilité nous pouvons accompagner les bénéficiaires à la constitution d'une demande de micro-crédit. Financer un projet, un achat tout en maîtrisant son budget, nous vous accompagnons.

Ce service répond aux besoins

  • MOBILITÉ
    Autre
  • MOBILITÉ
    Être accompagné(e) dans son parcours mobilité
  • MOBILITÉ
    Entretenir ou réparer son véhicule

Type de service

  • Accompagnement
  • Accueil
  • Information

Description du service

Dans le cadre d'un Accompagnement Mobilité. A visée mobilité.

* L’ACCOMPAGNEMENT AU BUDGET*

L’accompagnement au budget peut être proposé à toute personne qui le souhaite et qui rencontre des difficultés financières. À partir d’un diagnostic partagé de la situation budgétaire du demandeur, l’objectif est de lui faire prendre conscience de ses possibilités financières, de définir un plan d’action pour, à terme, lui permettre de financer un moyen de transport adapté.

  • Budget : construction du budget familial, explication du reste pour vivre, prise de conscience des différents postes de dépenses…

  • Banque : lecture et explication des relevés bancaires et des frais, conseils pour réduire des frais bancaires, pour adapter les modes de paiement…

  • Orientations vers les structures compétentes pour une ouverture de droits, un dossier de surendettement…

    LE MICROCRÉDIT PERSONNEL

    Le microcrédit personnel est un prêt bancaire accordé aux personnes exclues du crédit bancaire classique. Il finance un projet d’insertion qui permet d’accéder à l’emploi ou d’améliorer la situation (aide à la mobilité, formation…), de favoriser la réinsertion sociale notamment via l’accès au logement ou de faire face à un événement de la vie. Les prêts vont de 300 à 3 000 euros et le remboursement, mensuel, est étalé sur une période de 12 à 36 mois. Ils sont donc accessibles pour des personnes disposant d’une capacité de remboursement, même modeste.

  • Toute personne souhaitant faire une demande de microcrédit est reçue par l'animatrice de la plateforme qui réalise le diagnostic de sa situation budgétaire. Si le budget permet de dégager une capacité de remboursement suffisante au regard du montant de la mensualité envisagée, l'animatrice oriente le bénéficiaire vers une structure de micro-crédit partenaire.


Le public concerné

  • Tout le monde

Les critères d’admission

  • Aucun

Les pré-requis, compétences

  • Effectuer un accompagnement mobilité

Les démarches à réaliser

Pour les accompagnateurs

  • Envoyer un mail
  • Prendre contact avec l'Animatrice de la Plateforme Mobilité
  • Téléphoner

Pour les bénéficiaires

  • Envoyer un mail
  • Prendre contact avec l'Animatrice de la Plateforme Mobilité
  • Téléphoner

Les documents à fournir

Documents à compléter

  • Aucun

Justificatifs à fournir

  • Aucun

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