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Ressource Handicap Formation

Périmètre : Moselle

Présentation du service

Ce service est le suivi en formation de toute personne dont la situation de handicap nécessite des conditions adaptées d’accès à la formation. Soutenir les projets de formation des personnes en situation de handicap.

Informations clés

Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs

Les catégories de besoins

HANDICAP

Type de service

  • Accompagnement
  • Accueil
  • Information

Lieu d’accueil

Présentiel,
25 LA TANNERIE, 1er étage, 57070 Saint-Julien-lès-Metz

Description du service

POURQUOI ?
  • Permettre à une personne en situation de handicap de bénéficier de conditions adaptées d’accès et de suivi de sa formation.

  • Accompagner l’organisme de formation ou le CFA pour mieux répondre à son obligation d’accessibilité et d’aménagement des parcours de formation.

  • Aider les prescripteurs de formation à anticiper les besoins de compensation du handicap en amont de l’entrée en formation.

À NOTER : son intervention s’inscrit dans le cadre d’un projet de formation validé. Ce service n’a pas vocation à venir en appui à la validation d’un projet professionnel ou d’un projet de formation.

PRÉSENTATION DU PÔLE ALTERNANCE EN PODCAST

https://pyramide-est.fr/emploi-accompagne


La Ressource Handicap Formation peut être sollicitée par :

  • Tout demandeur d’emploi, salarié ou alternant, bénéficiaire de l’obligation d’emploi (art L5212-13 Code du travail), en cours de l’être ou prêt à engager une démarche en ce sens.

  • Tout organisme de formation (continue ou en alternance) ayant un besoin d’un appui à la recherche de solutions d’aménagement pour une situation individuelle.

  • Tout référent de parcours identifiant des écarts entre les contraintes de la formation et les répercussions du handicap de la personne et souhaitant bénéficier d’un appui.


La Ressource handicap formation propose un appui pour :

  • **Identifier et réunir **les partenaires disposant des compétences et expertises pour détecter, identifier les besoins, et co-construire les solutions de compensation :
  1. Le référent de parcours qui connaît la personne et son projet.

  2. L’organisme de formation ou le CFA qui connaît les exigences de la formation.

  3. La personne en situation de handicap qui connaît les contraintes liées à son handicap.

  4. Le(s) opérateur(s) spécialisé(s) qui sont experts sur le handicap concerné.

  5. Le cas échéant, une personne référente en entreprise (tuteur, maître d’apprentissage, référent handicap).

  • Accompagner la mise en oeuvre et le suivi des aménagements de la situation de formation (en centre et en entreprise) : durée, rythme, supports pédagogiques, espaces de formation, intervention d’un tiers, aménagements techniques,

  • Accompagner la mobilisation, si besoin, des dispositifs et des financements nécessaires à la mise en oeuvre des aménagements co-définis.

  • Veiller à la mise en oeuvre effective et pérenne des préconisations retenues.


  • Avoir identifié un risque d’écart entre les possibilités de la personne (au regard de son handicap) et les exigences de la formation (au regard des conditions de mise en oeuvre) pouvant créer des difficultés pendant le temps de la formation et conduire à un abandon ou un échec.

  • Avoir besoin d’un appui pour organiser une réflexion croisée sur la situation.

  • Avoir recueilli l’accord de la personne et son adhésion à la démarche.


A distance et/ou sur site.


Le public concerné

  • Public jeune apprenti
  • Public jeune en alternance
  • Titulaire de la Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé (RQTH)
  • Stagiaire de la formation professionnelle
  • Personnes en situation de handicap
  • Public moins de 26 ans
  • Adultes en situation de handicap

Les critères d’admission

  • Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
  • Entrée en formation validée dans le cadre du Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE)
  • Entrée en formation d'au moins 40 heures

Les pré-requis, compétences

  • Maitriser l'écriture, la lecture

Les démarches à réaliser

Pour les accompagnateurs

  • Envoyer un mail
  • Envoyer un mail avec une fiche de prescription
  • Envoyer le formulaire d’adhésion
  • Téléphoner

Pour les bénéficiaires

  • Envoyer un mail
  • Téléphoner

Les documents à fournir

Documents à compléter

  • Aucun

Justificatifs à fournir

  • Aucun

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