Région Grand Est

Transport à la demande: TAD

Disponible
Aide financière
Moselle

Mobiliser ce service

Découvrez les modalités prévues pour mobiliser ce service :
Téléchargez le PDF
Mise à jour le 11 septembre 2021
Mobilité
Vous êtes le gestionnaire de cet établissement ?
Ces données ont été saisies par l’équipe DORA lors de l’étape d’expérimentation. Vous pouvez revendiquer ces contenus en créant votre compte et ainsi avoir la possibilité de mettre à jour les fiches de votre établissement.

Description du service

Le pôle transport de la Région Grand Est et la RDTA mettent à la disposition des clients un service de Transport à la Demande. Ce service est géré et assuré par la RDTA, au moyen de car, mini car et véhicules légers.

Le TAD : qu’est ce que c’est ?

Une offre plus adaptée

Le TAD (Transport A la Demande) est un service qui remplace un certain nombre de lignes régulières qui ne fonctionnaient qu’à fréquence variable.

Ce service est une réponse aux besoins des usagers. Il desservira des pôles de transport (Gare SNCF de Charleville-Mézières, Poix-Terron, Rethel et Amagne-Lucquy) et des pôles d’intérêts (centre commercial, administration, hôpitaux…) à des fréquences et horaires plus adaptés.

Comment ça marche ?

Des lignes « virtuelles »

Une ligne TAD (Transport A la Demande) est une ligne qui reprend le fonctionnement d’une ligne régulière (points d’arrêts déterminés, trajets fixes et horaires de passage prédéfinis) mais qui ne circulera que si un voyageur réserve un transport sur cette ligne. **Les réservations pour un transport le lendemain devront être effectuées obligatoirement avant 11h (avant 16h le vendredi pour le lundi). **Si personne ne réserve de trajet sur cette ligne la ligne ne fonctionnera pas.

Que faut-il faire pour pouvoir l’utiliser ?

Consultez dans un premier temps toutes les fiches horaires et itinéraires TAD et les conditions d’utilisation. Ensuite réservez !

Pour réserver, c’est simple !

2 possibilités :

  • > Par téléphone au 0805 714 154 (N° vert -appel gratuit).
  • > Sur le site www.rdta.fr/tad
  • o Réservez uniquement un trajet

OU

  • o Créez votre espace personnel pour gérer vos déplacements (réserver plusieurs trajets, gérer la récurrence)

Les réservations pour le lendemain devront être effectuées obligatoirement avant 11h (avant 16h le vendredi pour le lundi).

Retrouvez toutes les informations sur le site de la RDTA :

  • https://www.rdta.fr/tad

ou sur plaquette d'information :

  • https://www.rdta.fr/sites/default/files/flyer-tad-rdta.jpg
  • https://www.rdta.fr/sites/default/files/flyer-tad-rdta-5-etapes.jpg

Les modalités

Lieu de diffusion : Moselle
Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs
Frais à charge du bénéficiaire :
Retrouver notre gamme tarifaire sur le site Fluo (site de la mobilité de la région GRANDEST). Retrouver notre gamme tarifaire sur le site Fluo (site de la mobilité de la région GRANDEST).

Critères d’admission

  • Sans condition

Public concerné

  • Tout le monde

Lieu de déroulement

À distance

Conditions d’accès

Mobiliser ce service

  • Sur le site www.rdta.fr/tad o Réservez uniquement un trajet OU o Créez votre espace personnel pour gérer vos déplacements (réserver plusieurs trajets, gérer la récurrence)
  • Téléphoner

Pré-requis, compétences

  • Aucun

Documents et justificatifs

  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Justificatif de ressource
  • Pièce d'identite en cours de validité