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Lutte contre les discriminations et les inégalités de traitement

Renaissance 34
Périmètre : Sète (34)

Présentation du service

3 objectifs = * informer (ateliers) les habitants et les professionnels de Sète aux discriminations,, * accueil individuel et mise en parcours des personnes victimes de discriminations, * formation des auteurs de discriminations

Informations clés

Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs

Les catégories de besoins

ACCÈS AUX DROITS & CITOYENNETÉ

Type de service

  • Accompagnement
  • Accueil
  • Atelier
  • Information

Lieu d’accueil

Présentiel,
53 Rue Montmorency, 34200 Sète

À distance

Description du service

L'action vise à :

- faciliter l'accès aux droits des bénéficiaires,

-assurer l'égalité de traitement des habitants de Sète principalement ceux issus des QPV,

-concourir à l'égalité homme/femmes,

- sensibiliser et impliquer les partenaires à la lutte contre les discriminations et les inégalités de traitement,

- faire évoluer les pratiques professionnelles des partenaires sensibilisés et des auteurs contactés,

- sensibiliser et impliquer les habitants à la lutte contre les discriminations et les inégalités de traitement,

- informer sur le principe de laïcité et sur le port de signes religieux (quand sont-ils autorisés, dans la sphère publique, professionnelle et scolaire)

- prendre contact avec les auteurs repérés ou dénoncés afin de faire évoluer leur pratique professionnelle,

-Interroger les habitants sur la tolérance et le vivre ensemble,

- savoir comment à l'échelle de Sète dénoncer une pratique discriminatoire (en qualité de victime ou de témoin)

Nous assurons des sessions de sensibilisation/ information auprès de personnes en insertion habitant Sète = l'objectif étant de les informer sur leur droit et de les aider à repérer une pratique discriminatoire

Nous assurons des sessions de sensibilisation auprès des professionnels du bassin de Thau afin qu'ils ne se positionnent plus ou pas en qualité d'auteurs de pratiques discriminatoires

Nous assurons l'accueil individuel de personnes qui se disent victimes de discrimination = nous les aidons dans leur reconstruction personnelle (mise en parcours spécifique) et les soutenons dans leur démarche d'insertion.

Enfin, nous prenons attache auprès des auteurs de discriminations afin de qualifier leur acte, de les former et de s'assurer de l'amélioration de leurs pratiques


Le public concerné

  • Tous publics

Les critères d’admission

  • Aucun

Les pré-requis, compétences

  • Aucun

Les démarches à réaliser

Pour les accompagnateurs

  • Téléphoner

Pour les bénéficiaires

  • Téléphoner

Les documents à fournir

Documents à compléter

  • Aucun

Justificatifs à fournir

  • Aucun

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