Aller au contenu principal

Accompagnement des personnes sourdes aux droits et à la citoyenneté (logement, formation, emploi)

Périmètre : Nord

Présentation du service

SourdMédia, est une association à but non lucratif relevant de la Loi 1901. Elle accueille et accompagne les personnes adultes sourds, quel que soit leur degré de surdité

Informations clés

Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs

Les catégories de besoins

ACCÈS AUX DROITS & CITOYENNETÉ
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL PERSONNALISÉ
HANDICAP

Type de service

  • Aide matérielle
  • Accompagnement
  • Accueil
  • Formation

Lieu d’accueil

Présentiel,
Rue Louis Constant, 59650 Villeneuve-d'Ascq

À distance

Description du service

SourdMédia, est une association à but non lucratif relevant de la Loi 1901. Elle accueille et accompagne les personnes adultes sourds, quel que soit leur degré de surdité, afin de faciliter et de maximiser leur autonomie dans l’ensemble des actes de la vie quotidienne, leur permettant ainsi d’accéder à la pleine citoyenneté. L’association œuvre principalement dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.

Les valeurs prônées par les membres du Conseil d’Administration et les professionnels restent centrées sur celle du militantisme et de l’engagement liées à la question de la surdité : Respect, Solidarité, Egalité, Autonomie, Rencontre, Accompagnement, Citoyenneté, Participation et Tolérance.

SourdMédia, c’est une équipe dynamique de professionnels sourds et entendants répartis sur plusieurs services : Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS), le Service d’Appui à l’Emploi (SAE) et le centre de formation L.S.F


Le public concerné

  • Personnes en difficulté financière
  • Public bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
  • Personnes arrivées récemment en France
  • Bénéficiaire de l'Allocation Adulte Handicapé (AAH)
  • Titulaire de la Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé (RQTH)
  • Personnes en situation de handicap
  • Bénéficiaire de la Prestation Compensation Handicap transport (PCH)
  • Personnes à mobilité réduite
  • Adultes en situation de handicap
  • Surdité
  • Personnes en situation d’illettrisme

Les critères d’admission

  • Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
  • Demande adressée par un travailleur social

Les pré-requis, compétences

  • Aucun

Les démarches à réaliser

Pour les accompagnateurs

  • Envoyer un mail
  • Envoyer un mail avec une fiche de prescription
  • Téléphoner

Pour les bénéficiaires

  • Envoyer un mail
  • Se présenter
  • Téléphoner

Les documents à fournir

Documents à compléter

  • Aucun

Justificatifs à fournir

  • Aucun

Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre