Aller au contenu principal

Conseil et accompagnement numérique

Union Dep Associations Familiales
Périmètre : Hautes-Pyrénées

Présentation du service

Vous rencontrez des difficultés avec le numérique et son utilisation ? L'usage de votre appareil numérique vous pose problème ? Vous avez besoin d'accompagnement pour vos démarches en ligne ou simplement d'un accès à un ordinateur pour faire votre lettre de motivation ?

Informations clés

Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs

Les catégories de besoins

NUMÉRIQUE
ACCÈS AUX DROITS & CITOYENNETÉ

Type de service

  • En autonomie
  • Délégation
  • Accompagnement
  • Atelier
  • Formation
  • Information

Lieu d’accueil

Présentiel,
34 Avenue de la Libération, 65000 Tarbes

Fréquence et horaires

Sur RDV

Description du service

Le service conseil et accompagnement numérique est un lieu d’accompagnement personnalisé animé par une conseillère numérique qui à pour objectif d’aider les personnes dans leurs usages numériques.

Les permanences proposés sont également ouvertes aux personnes autonomes en matière de numérique mais qui ont besoin d’un accès à du matériel ou à internet.

Sont mis à disposition :

  • deux ordinateurs

  • un accès à internet

  • une imprimante-scanner

La conseillère numérique peut vous aider à :

  • Prendre en main un équipement informatique (ordinateur, tablette, smartphone,…)

  • Naviguer sur internet avec un usage citoyen et critique du numérique (vérification des sources d’informations, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux,…)

  • Envoyer, recevoir et gérer ses mails

  • Installer et utiliser des application sur son smartphone ou sa tablette

  • Créer et gérer des contenus numériques

  • Connaître l’environnement et le vocabulaire numérique

  • Apprendre les bases du traitement de texte

  • Réaliser vos démarches en ligne


Le public concerné

  • Familles/enfants
  • Seniors (+65 ans)
  • Jeunes (16-26 ans)
  • Handicaps psychiques : troubles psychiatriques donnant lieu à des atteintes comportementales
  • Handicaps mentaux : déficiences limitant les activités d’une personne
  • Adultes

Les critères d’admission

  • Aucun

Les pré-requis, compétences

  • Aucun

Les démarches à réaliser

Pour les accompagnateurs

  • Téléphoner

Pour les bénéficiaires

  • Se présenter
  • Téléphoner

Les documents à fournir

Documents à compléter

  • Aucun

Justificatifs à fournir

  • Aucun

Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre