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Titre Professionnel Employé Administratif et d'Accueil

Périmètre : Aube

Présentation du service

L’employé administratif et d’accueil, exerce ses fonctions avec une grande polyvalence et joue un rôle essentiel dans le quotidien d’un service ou d’une structure. Par sa position physique au sein de l’entreprise, il véhicule l’image de la structure et facilite son fonctionnement

Informations clés

Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs
Frais à charge du bénéficiaire

Les catégories de besoins

ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL PERSONNALISÉ

Type de service

  • Formation

Frais à charge

Gratuit sous conditions

La formation peut -être financée via : Pôle Emploi La Région Grand Est CPF Transition pro Agefiph Contrat pro Contrat d'apprentissage Auto-financement


Lieu d’accueil

Présentiel,
217 Avenue Pierre Brossolette, 10000 Troyes

À distance

Fréquence et horaires

du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Description du service

Objectifs pédagogiques :

Le stagiaire sera capable de :

  • Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure

  • Assurer l'accueil d'une structure

Durée :

Parcours complet : 910 heures, soit 630 heures en centre et 280 heures en entreprise

Public :

  • Demandeur d’emploi (H/F)

  • Public en reconversion (H/F)

  • Salarié (H/F)

  • Salarié alternant (H/F)

  • Particulier (H/F)

Organisation de la formation :

Formation théorique et formation pratique en structure

  • Possibilité de distanciel

  • Pédagogie active

  • Exercices, études de cas

Modalités pédagogiques et matérielles adaptées aux personnes en situation de handicap, suivant l’évaluation des besoins avant l’entrée en formation

  • Information collective, test/évaluation, diagnostic et entretien individuel

  • Intégration tout au long de l’année

Métiers visés/équivalence :

  • Agent d’accueil

  • Employé administratif

  • Employé de bureau

  • Agent administratif

  • Niveau 3 (CAP)

  • Insertion professionnelle

Modalités et délais d'accès :

Information collective, test/évaluation, diagnostic et entretien individuel

Intégration tout au long de l’année

Evaluations/validation

Evaluations en cours de formation par compétences (ECF) et Epreuve de synthèse (examen)

  • Mise en situation professionnelle : Le candidat réalise une épreuve écrite et une épreuve orale

  • Entretien technique : Le jury questionne le candidat

  • Entretien final : Temps d’échange sur le dossier professionnel

Statut :

  • Stagiaire de la formation professionnelle

  • Salarié

  • Salarié alternant

Coût de la formation :

13,50 €/Heure HT

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, nous appliquerons le barème du coût contrat en vigueur, consultable sur :

https://www.francecompetences.fr/fiche/apprentissage-mise-a-jour-du-referentiel-des-niveaux-de-prise-en-charge/

Contenu de la formation :

Accueil et intégration

CCP 1 : Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure 

  • Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l'aide d'un traitement de texte

  • Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur

  • Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l'information

  • Trier et traiter les mails et le courrier

  • Classer et archiver les informations et les documents

CCP 2 : Assurer l'accueil d'une structure 

  • Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs

  • Traiter les appels téléphoniques

  • Répondre aux demandes d'informations internes et externes

 Compétences transverses :

  • Connaître le rôle et les missions des différents collaborateurs,

  • Respecter les consignes et procédures au sein d'une structure

  • S'organiser et gérer les priorités

  • Favoriser sa recherche d’emploi ou de stage

  • Citoyenneté / RSE

Préparation à la certification

  • Présentation de la certification

  • Accompagnement au Dossier Professionnel

  • Préparer la soutenance

Validation :

jusqu’à la prochaine révision) est délivré suite à une session d’examen : certification. Le TP peut être obtenu en formation continue et initiale :

  • Validation totale

  • Validation par bloc de compétences

***Passerelle : ***Poursuite d’études possible sur un niveau 4 (Bac) dans le même domaine


Le public concerné

  • Tous publics

Les critères d’admission

  • Aucun

Les pré-requis, compétences

  • Maîtriser la lecture, l'écriture et les calculs basiques
  • Connaître les outils informatiques courants
  • Satisfaire aux épreuves de sélection

Les démarches à réaliser

Pour les accompagnateurs

  • Envoyer un mail
  • Envoyer un mail avec une fiche de prescription
  • Téléphoner

Pour les bénéficiaires

  • Envoyer un mail
  • Téléphoner

Les documents à fournir

Documents à compléter

  • Aucun

Justificatifs à fournir

  • Aucun

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