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Titre Professionnel Conseiller relation client à distance

Périmètre : Aube

Présentation du service

Le CRCD assure pour des entreprises, des administrations publiques des prestations de services et de conseil, des actions commerciales pour des entreprises. Il utilise le téléphone couplé aux applications informatiques, des logiciels de messagerie électronique et réseaux sociaux.

Informations clés

Ce service n’est pas cumulable avec d’autres dispositifs
Frais à charge du bénéficiaire

Les catégories de besoins

ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL PERSONNALISÉ

Type de service

  • Formation

Frais à charge

Gratuit sous conditions

La formation nécessite un financement individuel : TRANSITION PRO CPF POLE EMPLOI REGION GRAND EST AGEFIPH CONTRAT PRO CONTRAT D'APPRENTISSAGE AUTO-FINANCEMENT


Lieu d’accueil

Présentiel,
18 Avenue des Lombards, 10000 Troyes

À distance

Fréquence et horaires

du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Description du service

Objectifs pédagogiques :

Le stagiaire sera capable de :

  • Assurer des prestations de services et du conseil en relation client à distance

  • Réaliser des actions commerciales en relation client à distance

Durée :

  • Parcours complet : 698 heures, soit 488 heures en centre et 210 heures en entreprise

  • Durée individualisée en fonction de l’évaluation diagnostique

Public :

  • Demandeur d’emploi (H/F)

  • Public en reconversion (H/F)

  • Salarié (H/F)

  • Salarié alternant (H/F)

  • Particulier (H/F)

Organisation de la formation :

Formation théorique et formation pratique en structure

  • Possibilité de distanciel

  • Pédagogie active

  • Exercices, études de cas

  • Modalités pédagogiques et matérielles adaptées aux personnes en situation de handicap, suivant l’évaluation des besoins avant l’entrée en formation par le relais handicap

Contenu de la formation :

Accueil & Intégration

CCP 1 : Assurer des prestations de services et du conseil en relation client à distance

  • Accueillir le client ou l’usager et le renseigner

  • Accompagner un client, l’assister et le conseiller dans ses choix

  • Gérer des situations difficiles en relation client à distance

CCP 2 : Réaliser des actions commerciales en relation client à distance

  • Réaliser des actions de prospection par téléphone

  • Fidéliser le client lors des ventes, de prises de commandes ou de réservations

  • Gérer des situations de rétention client

  • Assurer le recouvrement amiable de créances

Compétences transverses :

  • Maitriser les outils bureautiques et collaboratifs

  • Favoriser sa recherche d’emploi ou de stage

  • Communiquer via les réseaux sociaux en respectant les obligations légales

  • Citoyenneté / RSE

Préparation à la certification

  • Présentation de la certification

  • Accompagnement au Dossier Professionnel

  • Préparer la soutenance

VALIDATION

Le titre professionnel Conseiller(ère) Relation Client à Distance, composé de 2 blocs de compétences (valable jusqu’à la prochaine révision) est délivré à la suite d’une session d’examen : certification. Le TP peut être obtenu en formation continue et initiale :

  • Validation totale

  • Validation par bloc de compétences

Passerelle : Poursuite d’études possible sur un niveau 5 (Bac+2) dans le même domaine

**POSSIBILITE DE VALIDER CE TITRE PAR LE BIAIS DE LA VAE **(Validation des acquis de l’expérience)

Nouveauté 2023 : Votre éligibilité à la VAE est étudiée quel que soit votre profil. Le dispositif est ouvert à toute expérience permettant l’acquisition de compétences directement liées à la certification visée, sans durée minimum requise.

Métiers visés/équivalence :

  • Conseiller(ère) relation client à distance

  • Conseiller(ère) clientèle, chargé(e) de clientèle

  • Gestionnaire

  • Chargé(e) d’assistance

  • Conseiller(ère) clientèle

  • Conseiller(ère) commercial(e) sédentaire

  • Téléconseiller(ère)

  • Téléopérateur(trice) /Télévendeur(euse)

  • Téléprospecteur(trice) /Téléenquêteur(trice)

  • Niveau 4 (Bac)

  • Insertion emploi

Modalités et délai d'accès :

  • Information collective, test/évaluation,

  • diagnostic et entretien individuel

  • Intégration tout au long de l’année

Evaluations/validation :

  • Evaluations en cours de formation par compétence (ECF) et Epreuve de synthèse (examen)

  • Mise en situation professionnelle :

  • Mise en situation écrite et mise en situation orale

  • Entretien technique

Le jury questionne le candidat

  • Entretien final

  • Temps d’échange sur le dossier professionnel

Coût de la formation :

14,50 € / Heure Hors Taxe

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, nous appliquerons le barème du coût-contrat en vigueur, consultable sur : https://www.francecompetences.fr/fiche/apprentissage-mise-a-jour-du-eferentiel-des-niveauxde-prise-en-charge/


Le public concerné

  • Adhérent au Contrat de Sécurisation professionnelle (CSP)
  • Titulaire de la Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé (RQTH)
  • Salarié du secteur privé non agricole
  • Demandeur d'emploi indemnisé
  • Adultes

Les critères d’admission

  • Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
  • La formation doit être financée ou cofinancée par Pôle Emploi
  • Salarié d'une entreprise du secteur privé non agricole

Les pré-requis, compétences

  • Niveau 3 (CAP/BEP) ou Avoir une expérience professionnelle de 2 ans environ dans le domaine du commerce
  • Et/Ou Avoir une expérience pro de 2 ans dans le commerce ou secrétariat - Maitriser l’outil informatique - Satisfaire au test de sélection

Les démarches à réaliser

Pour les accompagnateurs

  • Envoyer un mail
  • Envoyer un mail avec une fiche de prescription
  • Téléphoner

Pour les bénéficiaires

  • Envoyer un mail
  • Téléphoner

Les documents à fournir

Documents à compléter

  • Aucun

Justificatifs à fournir

  • Pièce d'identite en cours de validité
  • Curriculum vitæ

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