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Titre Professionnel Manager d'Unité Marchande

Périmètre : Aube

Présentation du service

Il respecte la stratégie commerciale de l'entreprise, contribue à la satisfaction et à la fidélisation du client, le manager d’unité marchande pilote l’offre produits, maintient l’unité marchande attractive, gère les stocks et optimise les ventes. Il gère et anime l’équipe.

Informations clés

Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs
Frais à charge du bénéficiaire

Les catégories de besoins

ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL PERSONNALISÉ

Type de service

  • Formation

Frais à charge

Gratuit sous conditions

La formation peut être financée via : Pôle Emploi La Région Grand Est CFP Transition pro Agefiph Contrat d'apprentissage Contrat Pro Auto-financement


Lieu d’accueil

Présentiel,
18 Avenue des Lombards, 10000 Troyes

À distance

Fréquence et horaires

du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Description du service

Objectifs pédagogiques :

Le stagiaire sera capable de :

  • Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal

  • Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande

  • Manager l’équipe de l’unité marchande

Durée :

Parcours complet : 1037 heures, soit 757 heures en centre et 280 heures en entreprise. Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins identifiés.

Public :

  • Demandeur d’emploi (H/F)

  • Public en reconversion (H/F)

  • Salarié (H/F)

  • Salarié alternant (H/F)

  • Particulier (H/F)

Organisation de la formation :

Formation théorique et formation pratique en structure :

  • Possibilité de distanciel

  • Pédagogie active

  • Exercices, études de cas

Modalités pédagogiques et matérielles adaptées aux personnes en situation de handicap, suivant l’évaluation des besoins avant l’entrée en formation par le relais handicap.

Coût de la formation :

14,50 € / Heure Hors Taxe

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, nous appliquerons le barème du coût contrat en vigueur, consultable sur :

https://www.francecompetences.fr/fiche/apprentissage-mise-a-jour-du-referentiel-des-niveaux-de-prise-encharge/

Métiers visés / équivalence :

  • Manager de rayon /Chef de rayon

  • Manager d'espace commercial

  • Manager de surface de vente

  • Manager en magasin

  • Manager commercial

  • Responsable d'univers marchand

  • Responsable de magasin

  • Responsable des ventes / Chef des ventes

  • Responsable d’exploitation

  • Gestionnaire d'univers marchand

  • Gestionnaire de centre de profits

  • Chef de secteur

  • Insertion emploi

Modalités et délai d'accès :

  • Information collective, test/évaluation, diagnostic et entretien individuel

  • Intégration tout au long de l’année

Evaluations/validation :

Evaluations en cours de formation par compétences (ECF) et Epreuve de synthèse (examen)

  • Mise en situation professionnelle : Elle comporte 5 phases

  • Entretien technique : Le jury questionne le candidat

  • Questionnement à partir de production(s) : Les productions écrites sont rédigées par le candidat en amont de l’épreuve

  • Entretien final : Temps d’échange sur le dossier professionnel

Statut :

  • Stagiaire de la formation professionnelle

  • Salarié

  • Salarié alternant

Contenu de la formation :

Accueil & Intégration

CCP 1 : Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal

  • Gérer l'approvisionnement de l'unité marchande

  • Piloter l'offre produits de l'unité marchande

  • Développer les ventes de services et de produits de l'unité marchande en prenant en compte le parcours d'achat omnicanal

CCP 2 : Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande

  • Établir les prévisions économiques et financières de l'unité marchande

  • Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d'actions pour atteindre les objectifs de l'unité marchande

CCP 3 : Manager l'équipe de l'unité marchande

  • Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande

  • Planifier et coordonner l'activité de l'équipe de l’unité marchande

  • Accompagner la performance individuelle

  • Animer l’équipe de l’unité marchande

  • Conduire et animer un projet de l’unité marchande

Compétences transverses :

  • Maitriser les outils bureautiques et collaboratifs

  • Favoriser sa recherche d’emploi ou de stage

  • Communiquer via les réseaux sociaux en respectant les obligations légales

  • Citoyenneté / RSE

Préparation à la certification

  • Présentation de la certification

  • Accompagnement au Dossier Professionnel

  • Préparer la soutenance

Validation :

Le titre professionnel Manager d’Unité Marchande, composé de 3 blocs de compétences (valable jusqu’à la prochaine révision) est délivré à la suite d’une session d’examen : certification. Le TP peut être obtenu en formation continue et initiale :

  • Par blocs séparés,

  • Dans son intégralité.

Passerelle : Poursuite d’études possible sur un niveau 6 (Bac+3/4) dans le même domaine

POSSIBILITE DE VALIDER CE TITRE PAR LE BIAIS DE LA VAE

(Validation des acquis de l’expérience)

Nouveauté 2023 : Votre éligibilité à la VAE est étudiée quel que soit votre profil. Le dispositif est ouvert à toute expérience permettant l’acquisition de compétences directement liées à la certification visée, sans durée minimum requise.


Le public concerné

  • Adhérent au Contrat de Sécurisation professionnelle (CSP)
  • Titulaire de la Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé (RQTH)
  • Stagiaire de la formation professionnelle
  • Salarié du secteur privé non agricole
  • Adultes

Les critères d’admission

  • Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
  • Salarié d'une entreprise du secteur privé non agricole
  • Demande adressée par un travailleur social

Les pré-requis, compétences

  • Niveau 4 (BAC) expérience professionnelle de 2 ans dans le domaine du commerce

Les démarches à réaliser

Pour les accompagnateurs

  • Envoyer un mail
  • Envoyer un mail avec une fiche de prescription
  • Téléphoner

Pour les bénéficiaires

  • Envoyer un mail
  • Téléphoner

Les documents à fournir

Documents à compléter

  • Aucun

Justificatifs à fournir

  • Pièce d'identite en cours de validité
  • Curriculum vitæ

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