Apm Entreprise Adaptée - Unapei Pays D'allier

30 Rue Eugène Sue, 03100 Montluçon

Vous gérez cette structure ?

  • Informations

Informations

Informations sur la structure mises à jour le 9 novembre 2022

En 1985, l’APEAH (Association de Parents d’Enfants et d’Adultes Handicapés Montluçonnaise) reprend l’atelier protégé « Montluçon Tout Travaux », créé en 1984. Elle lui donne le nom d’« Atelier Protégé Montluçonnais ». Le nom « APM » est né ! Suite à la loi de 2005 sur le hand…


Présentation de la structure

En 1985, l’APEAH (Association de Parents d’Enfants et d’Adultes Handicapés Montluçonnaise) reprend l’atelier protégé « Montluçon Tout Travaux », créé en 1984. Elle lui donne le nom d’« Atelier Protégé Montluçonnais ». Le nom « APM » est né ! Suite à la loi de 2005 sur le handicap, la structure gardera son nom et devient l’Entreprise Adaptée « APM ».

A son origine, la fabrication de palettes et les activités d’entretien de bâtiments sont ses 2 principales activités. A partir de 1985, et sous l’impulsion de SAGEM (groupe SAFRAN), APM se spécialise dans l’assemblage et l’insertion de cartes électroniques, mais aussi dans le câblage, le bobinage…

  • Ses activités :

Au fils des ans, de nouvelles activités naissent et disparaissent : l’émaillage de pièce métal, la tampographie sur objet, la sérigraphie, le nettoyage de plateaux de conditionnement, la mise en flacon de produits… Comme toute entreprise, l’évolution inéluctable de ses activités conduit APM à se recentrer sur des activités de service.

Aujourd’hui, les principaux métiers d’APM sont la blanchisserie industrielle, les prestations d’entretien d’espaces verts, de services, le conditionnement, la fabrication de portes en lames souples et le tri et contrôle de pièces.

  • Son personnel :

En 2021 l’effectif d’APM est composé 75 personnes dont 68 possèdent une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé.

70 personnes sont en contrat à durée indéterminée et 5 en contrat à durée déterminée.
  • Ses clients :

90 % du chiffre d’affaires de l’entreprise est réalisé avec des clients externes à l’Unapei PAYS d’ALLIER.

69 % du chiffre d’affaires provient des prestations de services (blanchisserie, espaces verts, plonge en restauration collective, entretien, ménage).

Les clients faisant appel à nos services sont essentiellement locaux, Adisséo, Rockwool, Euromeca II pour les industriels, École de Gendarmerie de Montluçon, DGATT de Bourges, pour les structures étatiques, le SICTOM région de Montluçon, les villes de Montluçon et Commentry, le Centre Hospitalier de Montluçon pour les structures territoriales et collectivités locales. Les EHPAD de Chateaumeillant, Mainsat, Auzances, le Cercle Mixte caserne Richemont pour les structures privées.

Les 56 clients particuliers faisant appel à notre service d’entretien d’espaces verts et les sept gites et maisons d’hôtes faisant appel à notre blanchisserie nous permettent de rester en lien direct avec une clientèle de particulier et des acteurs locaux du tourisme.

Nos prestations de sous-traitance industrielle est portée par l’activité de câblage pour le client SAFRAN et diverses activités de montage, fabrication pour les clients DAGARD, France Fermeture, VETINOX.