Assoc La Dame A La Licorne

Mail Jean de Dunois, Maison Pour Tous de la Madeleine, 28000 Chartres

Vous gérez cette structure ?

  • Informations

Informations

Informations sur la structure mises à jour le 9 novembre 2022

Association de loi 1901, La Dame à la Licorne est née des fêtes du 8ième centenaire de la Cathédrale de Chartres. Elle est inscrite au journal officiel depuis le 24 avril 1995. L'association La Dame à la Licorne est engagée depuis maintenant 25 ans dans des actions alliant dime…


Présentation de la structure

Association de loi 1901, La Dame à la Licorne est née des fêtes du 8ième centenaire de la Cathédrale de Chartres. Elle est inscrite au journal officiel depuis le 24 avril 1995. L'association La Dame à la Licorne est engagée depuis maintenant 25 ans dans des actions alliant dimensions culturelles, économiques, sociales et durables. Elle est agrée Entreprise Solidaire depuis 2014. Son atelier est conventionné Atelier Chantier d'Insertion (ACI) par la DIRECCTE. Il accueille en moyenne 18 salariés, hommes et femmes, embauchés en CDD Insertion, 24h/s. L'atelier répond aux commandes:

  • de collectivités pour habiller et décorer des manifestations événementielles
  • de particuliers, d'associations, d'entreprises pour de la location, la conception-vente de costumes, d'accessoires, de décors, la réalisation de broderies
  • de jeunes créateurs par la réalisation des prototypes et la confection en séries des projets

Nos savoir-faire: 🧵 Location, création-vente de costumes historiques et accessoires du médiéval à notre époque, l'atelier dispose de plus de 3000 pièces pour adultes et enfants 🧵🧵 Création, conception et réalisation sur mesure de modèles uniques ou en séries, l'atelier réalise les commandes de particuliers, associations, collectivités, entreprises, compagnies de théâtre, châteaux, etc. 🧵🧵🧵 Restauration, customisation, broderie, cotte de maille, petits travaux de couture de vêtements et accessoires , adaptation de vêtements personnalisés

L'équipe professionnelle est composée de 4 permanents : 1 directrice-coordonnatrice, 1 gestionnaire-comptable, 1 encadrant technique et 1 assistante technique. L'association fait appel aux compétences externes d'un Conseiller en Insertion Professionnelle pour accompagner les salariés dans leur parcours : aide à la construction et à la mise en oeuvre du projet professionnel, suivi lors des périodes d'immersion en entreprise, mise en relation avec les offres de nos partenaires économiques.

Ainsi ce cadre de travail se veut un support, un tremplin pour rebondir. Les réalisations concrètes et valorisantes qu'elles que soient la nature et la l'importance du projet sont l'occasion d'acquérir des savoir-faire et de reconstruire l'estime et la confiance en soi.