Association Aurore

17 AV JEAN MOULIN, PIC REFUGIES Tous mobilisés Tous employables, 93100 MONTREUIL

Vous gérez cette structure ?

  • Informations

Informations

Informations sur la structure mises à jour le 9 novembre 2022

Créée en 1871 et reconnue d’utilité publique depuis 1875, l’association Aurore héberge, soigne et accompagne plus de 37 000 personnes en situation de précarité ou d’exclusion vers une insertion sociale et professionnelle. Depuis juin 2019, l’association Aurore propose, à trav…


Présentation de la structure

Créée en 1871 et reconnue d’utilité publique depuis 1875, l’association Aurore héberge, soigne et accompagne plus de 37 000 personnes en situation de précarité ou d’exclusion vers une insertion sociale et professionnelle.

Depuis juin 2019, l’association Aurore propose, à travers le projet « Tous mobilisés Tous employables », lauréat de l’appel à projet « Insertion des réfugiés par l’emploi », un parcours d’accompagnement vers l’emploi pour 200 personnes réfugiées, domiciliées en Ile de France et hébergées en son sein ou orientées par d’autres associations et acteurs d’insertion. Ce parcours comprend des formations linguistiques sur mesure (niveaux débutants intermédiaires et avancés), des ateliers collectifs et un accompagnement personnalisé vers l’emploi mené par un chargé d’insertion professionnelle. Les parcours de formation, d’une durée de 4 à 8 mois sont organisés à travers plusieurs sessions de formation. Chacune de ces sessions regroupe 48 participants répartis autour de quatre groupes de niveaux linguistiques (deux groupes débutant, un groupe intermédiaire et un groupe avancé). Ces groupes de niveaux sont encadrés par un binôme formateur.ice en français/ chargé.e d’insertion professionnelle. La fin de parcours s’accompagne par la concrétisation d’un projet professionnel à court et moyen terme, pour garantir une première entrée dans le marché du travail par le biais d’un accès à l’emploi ou à une formation. Des formations menées par Simplon et Konexio, permettant d’améliorer les compétences numériques des participant.e.s, complètent ces parcours. Ces formations visent à enseigner aux apprenants le français à visée professionnelle pour un usage quotidien en vue d’amener les bénéficiaires vers l’autonomie et l’insertion professionnelle.