Association Les 3 R (3r)

6 Rue Francis Vovelle, 28000 Chartres

Informations

Informations sur la structure mises à jour le 16 août 2022

Implantée historiquement sur le quartier de la Maison Picassiette à Chartres, l'association Les 3R (Rénover, Restaurer, Réhabiliter) œuvre depuis plus de 30 ans auprès des personnes les plus fragiles. C'est une régie de quartier relevant de l'Insertion par l'Activité Economique.


Présentation de la structure

A propos de l'association

L'association Les 3R (Rénover, Restaurer, Réhabiliter) est une régie de quartier, adhérente du Comité National des Régies de Quartier.

Elle relève de l'Insertion par l'Activité Economique (IAE) et de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS). Elle est agréée « Entreprise solidaire d'utilité sociale » dit « agrément ESUS ».

Elle est labellisée Ateliers Chantier d'Insertion et propose des emplois dans les domaines du ménage et de l'entretien du linge, de l'entretien des espaces verts et espaces extérieurs, du bâtiment (peinture et petits travaux), de la réparation de vélos, du désencombrement social, du travail autour du bois et de la mosaïque.

L'association a aussi développé une activité culturelle au travers de la mosaïque, par l'organisation des Rencontres Internationales de Mosaïque, la mise en place d'exposition d'artistes mosaïstes contemporains et d'ateliers créatifs.

Nos missions
  • La lutte contre l'exclusion sociale et professionnelle, par l'accompagnement dans l'emploi et la formation des personnes exclues du marché de l'emploi du fait de leurs difficultés sociales et professionnelles, en s'appuyant sur l'activité économique

  • Le développement du lien social sur le territoire de la ville de Chartres et son agglomération, en priorité sur les quartiers prioritaires de la ville, en développant les partenariats et impliquant les habitants

  • Le développement de projets favorisant la citoyenneté, la mobilité, l'économie circulaire, le développement durable et la création d'activités d'utilité sociale

  • Mobilité: - Création d'une plateforme de mobilité proposant un diagnostic des problématiques de mobilité par le conseiller en mobilité inclusive, une auto-école sociale et une vélo école. - Réalisation du guide de la mobilité de l'agglomération chartraine.


Vélo-Ecole
Périmètre : Eure-et-Loir
Actualisé il y a 5 mois
Auto-école sociale
Périmètre : Eure-et-Loir
Actualisé il y a 5 mois
Périmètre : Eure-et-Loir
Actualisé il y a 5 mois