Atel

12 Impasse des Noyers, 17150 Consac

Vous gérez cette structure ?

  • Informations

Informations

Informations sur la structure mises à jour le 9 novembre 2022

L’ATEL (Association Travail Environnement Local) a été créée en 1994 à l’initiative de la municipalité de Consac qui souhaitait apporter une réponse aux chômages des jeunes du territoire et aux besoins d’entretien du patrimoine vert. En 2000, l’association a été agréée Atel…


Présentation de la structure

L’ATEL (Association Travail Environnement Local) a été créée en 1994 à l’initiative de la municipalité de Consac qui souhaitait apporter une réponse aux chômages des jeunes du territoire et aux besoins d’entretien du patrimoine vert.

En 2000, l’association a été agréée Ateliers et Chantiers d’Insertion. L’Association accompagne une soixantaine de personnes chaque année.

L’ATEL développe ses activités autour de plusieurs supports : – Les prestations d’entretien des espaces verts et naturels et du patrimoine bâti, – Les travaux viticoles : tirage des bois, liage, épamprage et relevage, – Les travaux agricoles : cueillette, désherbage, éclaircissage…

L’ATEL se positionne dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Elle place l’Homme au cœur de son action d’accompagnement socioprofessionnel et de formation par le travail.

Pour cela, elle propose un parcours d’insertion socioprofessionnelle aux personnes les plus éloignées de l’emploi, fondé sur une expérience en situation réelle de travail, une formation en situation de production, ainsi qu’un accompagnement individualisé. L’ATEL assure donc un encadrement technique et un accompagnement socioprofessionnel adapté à la situation de chacun.