Atima

ZAE Les Landes Fleuries, ANDREZE, 49600 Beaupréau-en-Mauges

Vous gérez cette structure ?

  • Informations

Informations

Informations sur la structure mises à jour le 9 novembre 2022

ATIMA est une association loi 1901 qui a un agrément de la DIRECCTE des PAYS DE LA LOIRE pour être un structure de l'insertion par l'activité économique en tant que CHANTIER D'INSERTION. Nous accueillions 27 ETP en contrat d'insertion (CDDI) sur des temps partiel allant de 21…


Présentation de la structure

ATIMA est une association loi 1901 qui a un agrément de la DIRECCTE des PAYS DE LA LOIRE pour être un structure de l'insertion par l'activité économique en tant que CHANTIER D'INSERTION.

Nous accueillions 27 ETP en contrat d'insertion (CDDI) sur des temps partiel allant de 21h/semaine à 28H/semaine.

Pour redynamiser le public accueilli vers l'emploi, le faire entrer dans une démarche d'inclusion, nous avons une équipe de professionnels constituée de 11,75 ETP( Pôle administratif, accompagnatrice socioprofessionnelle et encadrants techniques).

Nous tissons des partenariats avec les acteurs économiques, des organismes sociaux , les élus pour permettre à notre public salariés en insertion de retrouver des stages, des emplois sur notre territoire et pour maintenir nos supports d'activités.

Nous avons 4 supports d'activités: • Activité « Tri Sélectif » (19 postes en insertion) :

Papiers/cartons/plastiques (13 postes en insertion): Sur cette activité, nous sommes prestataires sur plusieurs territoires (SEVREMOINE, BEAUPREAU EN MAUGES). Les élus nous ont intégrés dans des marchés publics grâce à la clause insertion sociale. Ce partenariat fonctionne bien depuis quelques années.

Conditionnement en balles : Nous traitons le carton brun et d'emballage. Nous le conditionnons en balles. Nous pouvons traiter également d'autres déchets tels que les films plastiques souples, pots de fleur et tuyaux annelés soit sous la forme d'une prestation, soit par l’apport direct à ANDREZE. Nous proposons à des entreprises privées de la prestation de mise en balles. Ce développement nous a permis de développer cette activité.

Prestations entreprises/artisans/commerçants…: Ces partenaires nous font appel pour nous demander un enlèvement de diverses matières ou archives moyennant une participation financière de prestations de services. Nous pouvons également proposer des prestations bennes (mise à disposition/location/rotation). Cette activité s'est développée grâce à notre intégration au réseau FIBRE 49.

Toute cette diversification, nous permet en tant que professionnel de diversifier les postes de travail et de mettre en évidence les compétences des salariés pour pouvoir avec eux élaborer leur projet professionnel. Ecocyclerie sur les postes de gardien-valoriste(dont 4 postes en insertion) : Quatre salariés ont pour mission d'aller sur les sites de déchetteries (SAINT GERMAIN SUR MOINE/BEAUPREAU/SAINT MACAIRE EN MAUGES) et collectent tous les objets qui peuvent être revalorisés pour ne pas être enfouis. Tout ce qui a été collecté est transporté à l'écocyclerie des Mauges toutes les semaines.

• Activité « Tri Vêtement » (21 postes en insertion) : Cette activité s'organise à ANDREZE avec une équipe de personnes en insertion. L’apport est suffisant pour alimenter trois boutiques solidaires : Multitroc (Beaupréau), Fripes et Troc (Saint Macaire en Mauges) et Ecocyclerie du Choletais (Cholet). Les vêtements triés viennent principalement de dons de particuliers (lieu de dépôts possibles : Multitroc à Beaupréau, à l'atelier à Andrezé, Fripes et Troc et l' Ecocyclerie) et conteneurs autour d'Andrezé. Les dons nous permettent de conserver les supports d'activités et les emplois. Nous sommes partenaire de l'Ecocyclerie des Mauges. Une équipe va travailler sur leur site deux fois par semaine pour trier et organiser la salle de vente sur tout ce qui touche le textile. Nous développons de la sous-traitance sur du contrôle qualité auprès d'entreprises locales : étiquetage, nettoyage, ré-appairage, réparation sur des produits textile et chaussure.

• Activité « Espaces verts» (10 postes en insertion) : Nous avons développé cette activité suite à la perte d'un marché porteur pour ATIMA début 2018. Nous proposons des prestations de services auprès des collectivités, acteurs économiques du territoire des MAUGES sur des techniques : tonte, taille de haies, débroussaillage, plantations…

Nous répondons à des appels d'offres réservés ou non.