Communaute Communes Argonne Ardennaise

44 RUE DU CHEMIN SALE, 44 A 46, 08400 Vouziers

Informations

Informations sur la structure mises à jour le 6 septembre 2021

L'Argonne Ardennaise est située au Sud-Est des Ardennes, aux confins des départements de la Marne et de la Meuse. Elle tire son nom de l'Argonne, massif forestier qui recouvre une partie de son territoire.


Présentation de la structure

Le relais petite enfance (Rpe), anciennement Ram (relais assistants maternels), est un lieu gratuit d'accueil, d'information et d'accompagnement pour les assistants maternels, les parents et leurs enfants.

Initiés par la Caisse nationale des Allocations familiales, les relais petite enfance (ex ram) sont basés sur des principes fondamentaux de neutralité et de gratuité.

Leurs missions ont été élargies par la loi d'accélération et simplification de l'Action Publique (dite loi Asap) de décembre 2020 : ils deviennent ainsi des points de référence et sources d'information pour les parents et les professionnels sur l'ensemble des modes d'accueil, y compris la garde d'enfants à domicile. Le changement de nom vient matérialiser l'unicité des différents modes d'accueil, affichée par l'article 2 qui précise qu'établissements d'accueil du jeune enfant (Eaje), assistantes maternelles et gardes d'enfants à domicile participent tous trois à "l'accueil de jeunes enfants"

Ils ont pour but d’améliorer la qualité de l’accueil du jeune enfant à domicile en accompagnant les parents et les assistants maternels et gardes à domicile.

Ce sont aussi des lieux de rencontre entre parents et assistants et entre assistants, qui rompent ainsi leur isolement et se professionnalisent. Des conférences et des réunions thématiques sur les besoins de l'enfant leur sont destinées. Des activités y sont organisées pour les enfants (activités d'éveil, visites, fêtes).

Les relais ont aussi pour mission d'assurer à l'enfant une stabilité et une continuité dans l'accueil. A cet égard, le relais joue un rôle de médiation et prévient les conflits éventuels entre parents et assistantes maternelles.

Chaque année, envi­­ron 50 assis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant(e)s mater­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nel(le)s, 100 enfants et 70 parents béné­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cient de ces services.

Le RPE est porté par la Commu­­nauté de Communes Argonne Ardennaise et super­­­visé par un comité de pilo­­tage qui parti­­cipe à l’éla­­bo­­ra­­tion d’un programme péda­­go­­gique annuel. Ainsi, de nombreuses actions ont lieu tout au long de l’an­­née avec diffé­­rents parte­­naires (locaux, insti­­tu­­tion­­nels, asso­­cia­­tifs). Le RPE est soutenu finan­­ciè­­re­­ment par la CAF des Ardennes, et inté­­gré dans le Contrat Enfance Jeunesse co-signé avec la ville de Vouziers.Les relais petite enfance sont des lieux gérés soit par une collectivité locale, soit par un centre communal ou intercommunal d’action sociale, soit par une association, par une mutuelle ou par un établissement public administratif. Ils sont animés par des professionnels de la petite enfance. Ils sont des lieux d'information, aussi bien pour les parents que pour les assistants maternels. Ils participent au recensement de l'offre et de la demande d'accueil et à la diffusion de ces informations.Ils aident les familles dans leur choix et renseignent sur les prestations, les droits et les démarches.


Périmètre : Ardennes
Actualisation requise