Aller au contenu principal

Communaute communes Ardenne Rives Meuse

29 RUE MEHUL, 08600 Givet

Informations

Informations sur la structure mises à jour le 6 septembre 2021

La compétence Petite Enfance Le Conseil de Communauté, dans le cadre de sa politique en matière de Formation et Vie Sociale, propose des actions relatives à l’accueil de la Petite Enfance sur le territoire dès 2006.


Présentation de la structure

Le relais petite enfance (Rpe), anciennement Ram (relais assistants maternels), est un lieu gratuit d'accueil, d'information et d'accompagnement pour les assistants maternels, les parents et leurs enfants.

Initiés par la Caisse nationale des Allocations familiales, les relais petite enfance (ex ram) sont basés sur des principes fondamentaux de neutralité et de gratuité.

Leurs missions ont été élargies par la loi d'accélération et simplification de l'Action Publique (dite loi Asap) de décembre 2020 : ils deviennent ainsi des points de référence et sources d'information pour les parents et les professionnels sur l'ensemble des modes d'accueil, y compris la garde d'enfants à domicile. Le changement de nom vient matérialiser l'unicité des différents modes d'accueil, affichée par l'article 2 qui précise qu'établissements d'accueil du jeune enfant (Eaje), assistantes maternelles et gardes d'enfants à domicile participent tous trois à "l'accueil de jeunes enfants"

Ils ont pour but d’améliorer la qualité de l’accueil du jeune enfant à domicile en accompagnant les parents et les assistants maternels et gardes à domicile.

Ce sont aussi des lieux de rencontre entre parents et assistants et entre assistants, qui rompent ainsi leur isolement et se professionnalisent. Des conférences et des réunions thématiques sur les besoins de l'enfant leur sont destinées. Des activités y sont organisées pour les enfants (activités d'éveil, visites, fêtes).

Les relais ont aussi pour mission d'assurer à l'enfant une stabilité et une continuité dans l'accueil. A cet égard, le relais joue un rôle de médiation et prévient les conflits éventuels entre parents et assistantes maternelles.

La compétence petite enfance , qui a pris effet au 1er septembre 2008, consiste :

  • en la création, la réhabilitation, l’aménagement et la gestion de structures assurant l’accueil collectif non permanent d’enfants, de type halte-garderie, crèche, site multi-accueil, ainsi que le service d’accueil type Relais Assistantes Maternelles, soumis au décret du 20 février 2007, en direction des enfants âgés de 3 mois à 4 ans.

  • à l’élaboration, la négociation et la signature d’un Contrat Enfance Jeunesse (CEJ), à volet « Enfance ».

Les dispositifs d’accueil périscolaire (pré/post scolaire et restauration scolaire), extrascolaire et accueil de loisirs en sont exclus et laissés à la compétence des Communes.

Le service Petite Enfance

Émergeant d’une stratégie communautaire afin d’améliorer le service rendu aux familles, le territoire dispose actuellement :

  • de 3 Sites Multi Accueil (SMA) de 24 places, implantés à REVIN, FUMAY, VIREUX-WALLERAND et d’1 Site Multi Accueil de 30 places, implanté GIVET.

  • de 2 Relais Petite Enfance (RPE) à VIREUX-WALLERAND et à REVIN

Nos partenaires

Sous le contrôle et l’aide du service départemental de la Protection Maternelle Infantile (PMI), le service petite enfance, composé d’une quarantaine d’agents pluridisciplinaires, veille à la santé, à la sécurité, au bien-être et au développement des enfants qui lui sont confiés. Pour mener à bien ces missions, nos partenaires, la CAF et la MSA, contribuent, par leur financement et leurs conseils, à l’existence et au fonctionnement de ces structures.

Le service bénéficie, également, d’un Contrat Enfance Jeunesse avec la CAF, fixant des engagements réciproques pour améliorer et développer l’offre de service aux besoins des usagers.

Pour toutes informations complémentaires : https://www.ccarm.fr/index.php/vivre/petite-enfance-jeunesse/


Périmètre : Ardennes
Actualisation requise

Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre