Aller au contenu principal

Cph le Lab Fraternel

33 AVENUE DE LA LIBERATION, 77480 Lognes

Vous gérez cette structure ?

Présentation de la structure

Informations sur la structure mises à jour le 9 novembre 2022

Le lab fraternel Pour France fraternités les territoires sont des lieux de « faire ensemble ». Pour réduire la concurrence des pauvretés et dynamiser les économies locales dans des zones fragilisées, elle fait pousser, depuis 2018, des « Lab fraternels ». Un lab fraternel, c…


Le lab fraternel Pour France fraternités les territoires sont des lieux de « faire ensemble ». Pour réduire la concurrence des pauvretés et dynamiser les économies locales dans des zones fragilisées, elle fait pousser, depuis 2018, des « Lab fraternels ».

Un lab fraternel, c’est quoi ? Un concept innovant et pourtant simple, capable d’apporter des réponses à ceux qui disent : « on accueille des pauvres venus d’ailleurs et pourquoi, moi, qui suis pauvre aussi, je n’ai droit à rien ? ». Un Lab c’est un système vertueux, inédit dans le secteur social, qui mixe des populations ayant souvent les mêmes besoins et les mêmes problèmes : mobilité, fracture numérique, accès à l’emploi, prise en compte des vulnérabilités notamment de genre… C’est un moyen de lutter contre la xénophobie et le refus de l’altérité.

Un lab fraternel, comment ça marche ? Le 1er Laboratoire fraternel est né à Bray sur Seine : c’est un Centre Provisoire d’Hébergement (CPH) pour réfugiés statutaires. Mais ce qui en fait un Lab, c’est que certains services offerts à la population réfugiée bénéficient aussi à la population d’accueil. Ainsi, la « Maison des Femmes » accueille, avec le soutien de Gynécologie sans frontières, les femmes ayant subi des violences sur la route migratoire et celles de la commune confrontées à l’isolement ou aux violences conjugales. Le Lab Fraternel c'est :

  • 1 CPH en capacité de 50 places
  • 1 DAHAR en capacité de 40 places
  • 1 CHU de 20 places
  • 20 Places hivernales

L’accompagnement numérique, gage d’émancipation, profite aux deux populations. Il permet l’accès à l’ensemble des services publics et aux activités du quotidien.

Des ateliers CV, recherche d’emploi, soutien scolaire, activités culturelles et de loisirs sont également proposés aux deux populations

Le lab, un dispositif gagnant/gagnant : Outre la dynamisation de la commune, la création de plus d’une dizaine d’emplois, le Lab permet une meilleure intégration socioculturelle des réfugiés au contact des « natifs ». Et, si le Lab permet de faire changer le regard des « locaux » sur les migrants, il leur offre aussi les possibilités d’une « réafiliation » sociale.

Le Lab fraternel, une expérience modélisable sur l’ensemble du territoire national.


Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre