Croix-rouge Insertion - Adlis

8 rue des Bénédictins, 54300 Lunéville

Vous gérez cette structure ?

  • Informations

Informations

Informations sur la structure mises à jour le 9 novembre 2022

Croix-Rouge insertion : Croix-Rouge insertion est une filiale de la Croix-Rouge Française qui fait du développement de l'emploi dans les territoires un axe majeur de la lutte contre la précarité. Elle inscrit son action dans la recherche et le développement de nouveaux modèles…


Présentation de la structure

Croix-Rouge insertion : Croix-Rouge insertion est une filiale de la Croix-Rouge Française qui fait du développement de l'emploi dans les territoires un axe majeur de la lutte contre la précarité. Elle inscrit son action dans la recherche et le développement de nouveaux modèles d’entreprises « insérantes », ancrées dans l’économie sociale et solidaire, permettant ou facilitant l’accès à l’emploi de droit commun. Elle respecte et promeut les 7 principes fondateurs de la Croix-Rouge, qui sont ses principes d’action : ✦Humanité ✦ Impartialité ✦ Neutralité ✦ Indépendance ✦ Volontariat ✦ Unité ✦ Universalité. Croix-Rouge insertion a pour vocation d’accompagner toute personne, sans aucune discrimination, vers l’autonomie sociale et l’insertion durable dans l’emploi. L’observation continue des évolutions sociales et économiques de son environnement, le recueil de la satisfaction et le traitement des réclamations des salariés en insertion, l’évaluation permanente de son utilité sociale au travers des résultats et impacts de nos activités et de notre accompagnement, sont vecteurs d’amélioration continue, d’évolution, d’innovation et de développement. Croix-Rouge insertion est implantée dans toute la France, au travers de 12 établissements.

L’Établissement ADLIS de Croix-Rouge insertion : Créée en 1998 sous l’impulsion de la Communauté de Communes du Lunévillois, ADLIS (Association pour le Développement Local et l’Insertion Sociale) a rejoint Croix-Rouge insertion le 1er décembre 2013. La finalité du projet d’établissement de Croix-Rouge insertion-ADLIS s’inscrit dans le cadre défini par le plan de stratégie nationale à savoir favoriser l’emploi et la formation comme axe majeur de lutte contre la précarité.

Pour y parvenir, l’établissement Croix-Rouge insertion – ADLIS a entrepris une démarche de management par la qualité, et ajuste régulièrement son projet de développement pour y intégrer les réalités économiques et sociales des territoires. Croix-Rouge insertion-ADLIS se positionne comme une structure garante des principes de l’Economie Sociale et Solidaire. Son fonctionnement interne et ses activités sont ainsi fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale. Présent sur le bassin lunévillois et la Métropole du Grand Nancy, ADLIS a la volonté de remplir pleinement ses fonctions d’utilité sociale, de coopération et d’ancrage local en développant des actions adaptées aux besoins de son territoire. Il est organisé autour d'une équipe de 11 salariés permanents, et est agréé pour accueillir 40 équivalents temps plein de salariés en Contrat à Durée Déterminée d'Insertion (CDDI). Un CDDI est proposé aux salariés en insertion pour une durée minimale de 4 mois, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 24 mois. La durée de travail du salarié est fixée à 26 heures par semaine. Le salarié en insertion perçoit une rémunération au moins égale au Smic.

Objectif emploi : nos atouts

🗹 Différents métiers supports d’insertion, sur 3 chantiers et deux territoires : Nos chantiers d’insertion proposent des métiers diversifiés :

  • le chantier Environnement, basé à Lunéville, propose les métiers-supports suivants : Entretien et embellissement des espaces verts et fleuris - Bûcheronnage - Maçonnerie paysagère - Nettoyage de véhicules - Collecte et valorisation des papiers de bureaux

  • le chantier professionnalisant du Château de Lunéville : ✔ Agent touristique et de petite restauration Logistique et maintenance Entretien et nettoyage des espaces du Château Entretien des espaces verts du parc du château Médiation et communication Muséographie

  • le chantier Gestion des Parcs Relais – Tram, à Nancy : Vente de titre de transport du réseau Stan - Surveillance de parking - Accueil et renseignements sur le réseau de transport à Nancy

🗹 Un accompagnement socio professionnel individuel sur mesure : Assurée par des professionnels de l’insertion, l’accompagnement de Croix-Rouge insertion-ADLIS est ancré dans une pratique basée sur les principes suivants : ✦ Positivité ✦ Individualisation ✦ Participation ✦ Proximité ✦ Compétences

L’accompagnement est axé sur l’élaboration et la réalisation du projet personnel et professionnel du salarié, en s’appuyant sur sa capacité d’action et ses atouts initiaux, en lui permettant de les mettre en œuvre, de les développer, et d’en acquérir de nouveaux. Il facilite, stimule et évalue l’autonomie, l’évolution des compétences, savoirs, savoir-faire et savoir-être, tout au long du parcours du salarié. Il l’aide à valoriser ses atouts auprès des employeurs. Il utilise tous les outils à sa disposition pour améliorer l’employabilité du salarié et l’aider à accéder à un emploi durable : entretiens individuels, ateliers collectifs et individuels, formations, stages, périodes de mises en situations professionnelle, grâce à un réseau de partenaires et d’entreprises.

🗹 Un encadrement technique exigeant et bienveillant : Nos encadrants techniques transmettent leurs savoirs et savoir-faire aux salariés qu’ils encadrent, veillent à préserver et développer un bon esprit d’équipe et des relations fructueuses, afin de préparer l’entrée en entreprise. Leurs compétences, leur expérience professionnelle, leurs qualités et leur organisation favorisent l’apprentissage par les salariés en parcours d’un fonctionnement qui se rapproche de celui d’une entreprise classique. Tous nos encadrants techniques bénéficient du soutien d’un coordinateur technique, qui veille notamment à une bonne synchronisation entre les différents intervenants en lien avec le salarié en parcours.

🗹 Un pôle formation expérimenté et reconnu : Notre Pôle formation est organisé autour de deux dispositifs majeurs pour que les salariés en parcours réussissent leur insertion dans l’emploi : Une auto-école solidaire, qui prépare au Permis B, et accompagne les salariés dans leur apprentissage de la mobilité et de l'éco-conduite Des formations accessibles et valorisantes : Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Salarié Polyvalent - Sauveteur Secouriste du Travail (SST) - PRAP - PSC1 - Sécurité incendie - Habilitation électrique - -

🗹 Un espace informatique « ressource » à la disposition des salariés en parcours Equipé de 6 ordinateurs récents, il permet à nos salariés d’effectuer leurs recherches, de mettre à jour leur CV, de faire leur recherche d’emploi, de suivre leurs dossiers administratifs, etc. Les salariés permanents travaillant à proximité peuvent les renseigner en cas de besoin.

🗹 Un riche réseau de partenaires efficaces : Notre réseau de partenaires, en perpétuel développement, nous permet de bénéficier d’informations, d’accès à des dispositifs, à des entreprises et organisations, pour le plus grand bénéfice de nos salariés. Nos partenaires financeurs nous permettent de proposer à nos salariés du matériel moderne et adapté, qu’il s’agisse d’outils informatiques, de matériel agricole, de véhicules ou de simulateurs de conduite par exemple.

🗹 Une amélioration continue de la qualité de nos services : Croix-Rouge insertion est certifiée ISO9001 dans le référentiel CEDRE, ce qui garantit sa recherche permanente d’amélioration de sa qualité de service pour satisfaire ses clients et partenaires, et adapter son organisation et son action aux besoins des territoires.