Aller au contenu principal

DIACONAT PROTESTANT Montélimar

18 CHE DE GERY, CHRSI EMLT, 26200 Montélimar

Présentation de la structure

Informations sur la structure mises à jour le 6 février 2024

L'Entraide Montélimar-Le Teil regroupe plusieurs dispositifs, ayant pour vocation première l’aide aux personnes en difficulté d’insertion. Un accompagnement personnalisé est défini afin d'enclencher un parcours de réinsertion sociale sur les communes de Montélimar et Le Teil.


L’EMLT ou encore l’Entraide Montélimar-Le Teil est un établissement du Diaconat Protestant depuis sa fusion en juillet 2014.

L’établissement s’articule autour de plusieurs dispositifs basés sur les communes de Montélimar dans la Drôme et Le Teil, en Ardèche.

Sur la commune de Montélimar :

Des personnes sont accompagnées dans le cadre d’actions d’insertion, telles que le suivi RSA, l'ASLL (Accompagnement Social Lié au Logement), l'AVDL (Accompagnement Vers et Dans le Logement), l'AHM (Accompagnement Hors les Murs). Des personnes bénéficient également d’un accompagnement social en CHRS dans des appartements individuels.

Les personnes ou familles, suivies par le service, avec de faibles ressources, peuvent prétendre à des colis alimentaires. Les colis sont préparés et distribués par une équipe de bénévoles.

Un service de domiciliation est possible pour les personnes sans domicile stable ou fixe, cela permet d'avoir un justificatif de domicile et une adresse pour recevoir du courrier. Ce dispositif permet également d'accéder à des droits et prestations.

L’établissement propose également des soins à l’accueil santé. Il s’agit d’un espace médical ouvert aux personnes sans couverture de santé et en situation de précarité. Les soins sont réalisés par une équipe de bénévoles et une infirmière salariée.

Le pôle logement comprend une agence immobilière à vocation sociale qui permet à des personnes avec de faibles ressources, d'accéder à un logement autonome. Le service FULH permet d'aider des personnes qui rencontrent des difficultés dans le paiement de leur facture d'énergie, ou encore un dépôt de garantie. Enfin le dispositif IML, dispositif de sous location qui permet à l'occupant de faire valoir ses droits avec la réalisation d'un accompagnement social.

***Sur la commune Le Teil : ***

Le CHRS U permet d’accueillir 18 personnes majeures et sans domicile, avec ou sans animaux, orientées par le 115 sur des places collectives.

Le dispositif LHSS (Lit Halte Soin Santé) dispose de 2 places. Il s’agit d’un hébergement spécifique pour personnes sans domicile, dont l’état de santé ne justifie pas ou plus un maintien en milieu hospitalier.

Nous disposons de 4 places en ACT (Appartements de Coordination Thérapeutique), pour des personnes en situation de précarité souffrant de pathologies chroniques invalidantes.

Le dispositif INCURIE qui intervient sur différents aspects tels que la santé, le social, l’habitat, l’hygiène et le droit.

Le dispositif AVDL (Accompagnement Vers et Dans le Logement) qui permet de faciliter le passage des usagers de centres d'hébergement vers le logement autonome.

Le dispositif FVV (Femmes Victimes de Violences) peut accueillir 2 victimes. Un suivi personnalisé, réaliste et adapté est mis en place afin d'initier un parcours vers le retour à l'autonomie sociale.


[1] Chaque numéro renvoie à un sigle défini dans le lexique p.92


ACCUEIL SANTE

Périmètre : Montélimar (26)
Actualisé il y a 2 mois

ASLL - Accompagnement Social Lié au Logement

Périmètre : Montélimar (26)
Actualisé il y a 2 mois

CHRS-U Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale d'Urgence

Périmètre : Le Teil (07)
Actualisé il y a 2 mois

Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre