Ecodair Aci

10, Avenue de l'Islande, 91140 Villebon-sur-Yvette

Vous gérez cette structure ?

  • Informations

Informations

Informations sur la structure mises à jour le 9 novembre 2022

Ecodair œuvre pour la mise au travail de jeunes et d’adultes dans le cadre d’actions d’insertion par l’Activité Economique (insertion professionnelle). L’ACI Numérique Paris- Saclay est ouvert à toute personne rencontrant des difficultés d’accès ou de retour à l’emploi et qui r…


Présentation de la structure

Ecodair œuvre pour la mise au travail de jeunes et d’adultes dans le cadre d’actions d’insertion par l’Activité Economique (insertion professionnelle). L’ACI Numérique Paris- Saclay est ouvert à toute personne rencontrant des difficultés d’accès ou de retour à l’emploi et qui répond aux critères d’éligibilité des contrats aidés.

Ecodair Paris- Saclay est un atelier de récupération d’ordinateurs, reconditionnement et réparation, qui propose dans le cadre du contrat une formation de technicien informatique (théorique et pratique).

L’activité s’organise sur plusieurs sites dont le site principal situé avenue de l’Islande, Parc d’activités de Courtabœuf, et dans l’enceinte de l’UEAJ de Bures-sur-Yvette rattachée à la DT PJJ 91.

Nature du contrat : • Contrat à durée déterminée d’insertion (CDDi) de 4 mois, renouvelable jusqu’à 12 mois. • Rémunération au SMIC horaire soit un salaire brut mensuel de 1 143,48 € sur la base de 26 heures

PRE-REQUIS :

Niveau linguistique : • Comprendre une consigne simple • Savoir lire et écrire

Appétence et motivation : Une motivation et des notions de bases en informatique sont nécessaires. Une formation est prévue dès le début du contrat en formation théorique et sur l’atelier de production de matériel informatique reconditionné. Il est indispensable d’adhérer aux 3 temps du dispositif : la production, l’accompagnement socioprofessionnel et la formation.

Condition physique : • Station debout prolongée, autonomie dans les transports.

Descriptif de l’activité : Ecodair Paris-Saclay est un atelier de remise à neuf d’ordinateurs, réparation et services informatiques. Il se compose d’une équipe de 12 salariés maximum en parcours, d’une directrice de site, un encadrant technique, un formateur et un accompagnateur socioprofessionnel. Formation de technicien en informatique : • Théorique enseignée par un formateur informaticien sur le site de Bures-sur-Yvette en alternance avec le site de production sur lequel auront lieu • Les collectes, la récupération du matériel, le reconditionnement, la réparation, le service réparation et vente de matériel. Sensibilisation à la remise à neuf de déchets électroniques recyclage de pièces.

Accompagnement socio-professionnel : Vous bénéficiez d’un accompagnement autour de votre projet professionnel, d’un soutien à la levée des freins et d’un appui aux démarches de retour vers l’emploi. Cet accompagnement est réalisé via des entretiens individuels, des ateliers collectifs et d’une ou plusieurs périodes d’immersion en entreprise (PMSMP) obligatoires.

Formation : • 6 premières semaines de formation théorique et pratiques de tests, d’évaluation et découverte de l’outil informatique. • Puis formation théorique alternée avec la formation pratique soit sur des demi-journées soit sur des semaines alternées, suivant l’avancée et les besoins de chaque candidat.