Aller au contenu principal

E2C Rhône Lyon Métropole

12 Impasse des Chalets, 69007 Lyon

Informations

Informations sur la structure mises à jour le 25 août 2022

L'E2C offre une formation intensive aux jeunes peu qualifiés présentant un risque de non-accès à l'emploi. Le parcours, personnalisé alterne des périodes en centre, et en entreprises, pour une intégration sociale, citoyenne et professionnelle durable.


Présentation de la structure

L'E2C accueille des jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les titulaires du RSA) sans diplômes ou qualifications OU titulaires d'un diplôme de niveau 4 au plus (CAP, BAC) et présentant un risque de non accès à l'emploi.

La formation est gratuite et rémunérée et donne le statut de stagiaire de la formation professionnelle; Aucun pré requis n'est nécessaire mais le jeune doit être motivé et avoir l'autorisation de travailler.

Tout candidat doit se présenter à une réunion d'information collective qui se déroule tous les vendredis à 14h. L'inscription par simple appel téléphonique est recommandée. Les entrées sont possibles tous les mardis après validation du dossier administratif.

Le parcours-type est proposé pour 35 semaines et coconstruit dans un plan de formation individualisé. Il permet de tenir compte du niveau, du projet et des contraintes de chacun et d'adapter le contenu et la durée de celui-ci.

Le parcours alterne des périodes en centre de formation avec des immersions en entreprise. En centre, sont travaillées les remises à niveau selon une approche par les compétences en s'appuyant sur une pédagogie de projet. Les nombreux stages permettent de découvrir son potentiel, la réalité des métiers et de valider ses choix professionnels .

L'objectif est de signer un contrat d'alternance (apprentissage ou professionnalisation) OU d'intégrer une formation qualifiante OU d'accéder à l'emploi direct.

A l'issue de la formation une attestation de compétences acquises rend compte de la progression réalisée, sur la base d'un référentiel unique.

Un **suivi de parcours post-formation **d'une durée de 12 mois assure la pérennité de la solution choisie.


École de la 2e Chance
Périmètre : Rhône
Actualisé il y a 5 mois

Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre