Ecollecteurs

7 Rue Robert Schuman, 54500 Vandœuvre-lès-Nancy

Vous gérez cette structure ?

  • Informations

Informations

Informations sur la structure mises à jour le 9 novembre 2022

Depuis 2012, l’association « Les Ecollecteurs » porte, en partenariat étroit avec les Missions locales, un chantier d’insertion dédié aux jeunes : - âgés de 16 à 25 ans, - sortis du système scolaire, - en situation ou en danger d’exclusion sociale, - cumulant des difficultés…


Présentation de la structure

Depuis 2012, l’association « Les Ecollecteurs » porte, en partenariat étroit avec les Missions locales, un chantier d’insertion dédié aux jeunes :

  • âgés de 16 à 25 ans,
  • sortis du système scolaire,
  • en situation ou en danger d’exclusion sociale,
  • cumulant des difficultés,
  • ne parvenant pas à accéder ou à tirer profit des dispositifs de droit commun.

Le chantier d’insertion ECOLLECTEURS vise à favoriser l’égalité des chances entre les hommes et les femmes.

ECOLLECTEURS s’adresse en particulier aux jeunes accompagnés par les services de Protection de l’Enfance (Prévention Spécialisée notamment), la Protection Judiciaire de la Jeunesse, les Missions Locales et les partenaires en contact avec les jeunes cumulant des difficultés.

Activités support du Chantier d’insertion:

Les Ecollecteurs proposent un service de collecte de déchets aux entreprises, associations et collectivités. Pour ce faire, chaque salarié dispose d’un vélo avec remorque afin de collecter les déchets.

  • Collecte de déchets La fréquence de passage des salariés pour collecter les déchets peut varier d’une fois par jour à une fois mois. Celle-ci est déterminée en amont entre la structure collectée et l’encadrant du chantier. Une fois collectés, les déchets sont triés.

  • Atelier « tri » Toutes les semaines, nous organisons le tri des déchets collectés. Cela permet aux salariés d’avoir une activité diversifiée en alternance avec la collecte à vélo. Actuellement 130 entreprises, associations, collectivités ou administrations bénéficient de notre service.

  • Autres activités du chantier Les ECOLLECTEURS diversifient progressivement leurs activités. Depuis 2020, deux activités annexes viennent enrichir le travail proposé aux salariés : la collecte et le recyclage de fûts de bière en plastique, le nettoyage de voitures pour des particuliers.