Ei Tri-cycle Enchante

Grand Rue, 24310 Bourdeilles

Vous gérez cette structure ?

  • Informations

Informations

Informations sur la structure mises à jour le 9 novembre 2022

L’association a pour buts d'interroger notre rapport à l'environnement et nos habitudes de consommation, d'expérimenter des pratiques favorisant l'autonomie, les comportements responsables et la prise en compte des écosystèmes. L'association se reconnaît d'éducation populaire e…


Présentation de la structure

L’association a pour buts d'interroger notre rapport à l'environnement et nos habitudes de consommation, d'expérimenter des pratiques favorisant l'autonomie, les comportements responsables et la prise en compte des écosystèmes. L'association se reconnaît d'éducation populaire et contribue à l'intérêt général en œuvrant pour la préservation de l'environnement.

Objectifs :

  • donner des outils d'information et de compréhension pour que la question des déchets appartienne à tous et à toutes ;
  • participer à réduire la quantité de déchets générés par notre société à travers le réemploi et la réduction à la source ;
  • s'impliquer dans la vie locale en proposant des services de proximité et en créant des espaces de rencontres et d'échanges.

La ressourcerie en deux mots L'association est une ressourcerie : Nous récupérons les objets réutilisables pour leur offrir une seconde vie. Nous proposons des services de proximité:

  • réception et ramassage d'objets
  • débarras de maisons de la cave au grenier
  • ramassage des encombrants sur la communauté de communes Aubussson-Felletin
  • information sur les déchets & sensibilisation à l'environnement

« Une ressourcerie ? Qu'est-ce que c'est? » Une ressourcerie est une structure de l'économie sociale et solidaire qui contribue à la réduction des déchets en offrant une seconde vie aux objets. Une Ressourcerie met en œuvre 4 fonctions :

  • la collecte
  • la valorisation d’objets
  • la revente dans une boutique de réemploi
  • la sensibilisation à l’environnement L'adhésion au Réseau des ressourceries garantit le respect de sa charte. Collecte et débarras Réception d'objets valorisables Nous accueillons vos objets à la boutique et au hangar, aux heures d'ouverture au public.

Débarras d'objets valorisables à domicile Nous pouvons nous déplacer pour les objets que vous ne pouvez pas venir nous apporter.

Débarras de la cave au grenier Pour les maisons à vider intégralement. Sur devis: le prix est fonction du travail estimé pour tout débarrasser, les objets valorisables sont déduits du devis.

Tri et valorisation À la ressourcerie, le travail de valorisation commence par du tri, et une bonne dose de nettoyage. Les appareils électriques sont testés et garantis un mois, les réfrigérateurs sont testés en température et en consommation, les cuisinières à gaz sont remises à neuf. Notre association travaille à leur valorisation. La valorisation en atelier consiste à trier, contrôler, nettoyer, réparer les objets collectés, en vue de leur réemploi. Le démontage des objets non-réemployables permet de valoriser des pièces détachées ou le recyclage des matières. Nous gardons aussi des pièces détachées pour assembler de nouveaux objets : vélos, luminaires, bocaux de cafetières, éléments de mixers, couvercles de cocottes… Les objets valorisés sont mis en vente à la boutique ou au hangar, On y trouve des objets utilitaires, décoratif ou à collectionner : vaisselle, meuble et literie, mercerie, livres, jouets et articles de puéricultures, quincaillerie, outils, électroménager, luminaires, vélos, matériaux, équipement pour la maison…