Emmaus Lespinassiere

LE VILLAGE, VILLAGE LE VILLAGE, 11160 Lespinassière

Vous gérez cette structure ?

  • Informations

Informations

Informations sur la structure mises à jour le 9 novembre 2022

Association loi 1901 membre d'Emmaüs France, Emmaüs Lespinassière est une structure d'hébergement et de travail, pouvant accueillir dix résidents-salariés. A la fois atelier chantier d'insertion (ACI) et pension de famille, elle propose à ses résidents-salariés des contrats …


Présentation de la structure

Association loi 1901 membre d'Emmaüs France, Emmaüs Lespinassière est une structure d'hébergement et de travail, pouvant accueillir dix résidents-salariés.

A la fois atelier chantier d'insertion (ACI) et pension de famille, elle propose à ses résidents-salariés des contrats de travail (CDDI) de 26 heures par semaine. Les résidents-salariés sont des hommes sous écrou en fin de peine, sous le régime judiciaire du placement extérieur ou du placement extérieur probatoire à la libération conditionnelle ayant besoin de reconstruire un projet de vie après un passage par la prison. Emmaüs Lespinassière est une structure ouverte, implantée dans une communauté villageoise où elle est pleinement intégrée, qui permet l'accueil mais de laquelle il est nécessaire parfois de sortir. Ce lieu est un sas entre le dedans et le dehors, un espace de réapprentissage de la liberté, un lieu de dialogue, d'échanges et de rencontres, où chacun est responsable de l'enrichir et d'y faire ses choix. Elle offre à ceux qui y résident la possibilité de prendre le temps de se poser dans son chemin de vie, d'échanger et se rencontrer, de nouer ou renouer des liens avec l'extérieur, d'avancer à son rythme, de se questionner, de s'apaiser ou encore de reprendre un élan de vie.

Les résidents-salariés ainsi que les membres de l'équipe permanente du projet sont impliqués dans le fonctionnement global de la structure et dans la mise en place d’actions décidées collectivement.