Aller au contenu principal

Envie

6 Rue Herrade, 67200 Strasbourg

Vous gérez cette structure ?

Présentation de la structure

Informations sur la structure mises à jour le 9 novembre 2022

Précurseur de l’économie circulaire, Envie est une entreprise d'insertion spécialisée dans l’électroménager rénové garanti. Le principe? Collecter des biens d’équipements hors d’usage pour les réparer et les revendre à petit prix. Depuis sa création en 1984, plusieurs centaine…

Labels nationaux

Envie


Précurseur de l’économie circulaire, Envie est une entreprise d'insertion spécialisée dans l’électroménager rénové garanti. Le principe? Collecter des biens d’équipements hors d’usage pour les réparer et les revendre à petit prix. Depuis sa création en 1984, plusieurs centaines de milliers d'équipements ont ainsi retrouvé une seconde vie après être passés entre les mains expertes des techniciens d’Envie.

Avant d’être vendus dans notre magasin situé à Koenigshoffen, chaque appareil passe par plusieurs étapes :

La collecte et le tri Envie 2e Alsace collecte auprès des distributeurs et des collectivités locales des appareils hors d’usage dont leurs propriétaires ont souhaité se débarrasser. A leur arrivée chez Envie, ces équipements font l’objet d’un tri minutieux afin de déterminer s’ils peuvent être rénovés. Les machines jugées irréparables sont orientées vers les filières de traitement et de valorisation correspondantes (après prélèvement éventuel de pièces détachées encore en état).

La réparation Chaque équipement fait l’objet d’un diagnostic minutieux : les appareils sont testés afin de déterminer les causes de leur panne, puis inspectés afin d’identifier si l’usure de leurs composants justifie un remplacement. Ils sont ensuite démontés et réparés et leurs circuits mécaniques, électriques ainsi que leurs carrosseries sont remis en état.

Le nettoyage Une fois réparés, les équipements font l’objet d’un processus de nettoyage et de désinfection rigoureux.

Le contrôle qualité Chaque appareil rénové est soumis à un contrôle qualité très strict avant de pouvoir être mis en vente. Les machines à laver et les plaques de cuisson sont testées plusieurs fois sur différents programmes, tandis que le fonctionnement des réfrigérateurs est évalué sur 48h au minimum, avec édition de courbes de températures permettant de vérifier le respect de la chaîne du froid.

La vente Après contrôle final, l’appareil est mis en vente dans notre magasin. Son prix sera bien moins cher que son prix neuf chez un distributeur. Nos vendeurs vous accueillent du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 19h, et le samedi en continu de 10h à 18h. N’hésitez pas à leur demander des conseils d’utilisation et d’entretien afin de prolonger la durée de vie de vos équipements !

La livraison et services associés Envie propose également des services de livraison (comprenant l’installation) et d’enlèvement de vos appareils électroménagers usagés. Des prestations de dépannage et de réparation sont également possibles.

Nos Engagements en faveur de l'inclusion Depuis 1984, Envie Strasbourg lutte contre les phénomènes de précarité et d’exclusion avec pour credo un travail pour tous, principal vecteur d’identité et d’insertion sociale. Durant leur parcours au sein du Groupe ENVIE, notre process d’insertion permet à nos collaborateurs de se concentrer sur les différents éléments indispensables à leur intégration. Les moyens mis en œuvre nous permettent d'accompagner nos salariés et de les aider à traiter leurs freins à l'emploi (savoirs de base, acquisition de compétences, logement, …). L’emploi occupé permet à chacun de se former à nos différents métiers, avec l’obligation concomitante de donner satisfaction à son poste, de se mettre en situation d’acquisition de nouvelles compétences et de travailler son projet professionnel.

Nos postes proposés en CDDI : aides réparateurs gros et petit électroménager / aides réparateurs outils NTIC / vendeurs / gestionnaires SAV / livreurs / agents d'entretien Postes à temps complets base 35h hebdo Horaires de travail en journée - travail le samedi pour les postes en lien direct avec les clients


Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre