Aller au contenu principal

Fondation Voltaire

1 Avenue Sidoine Apollinaire, 69009 Lyon

Informations

Informations sur la structure mises à jour le 4 septembre 2022

La Fondation Voltaire promeut l’égalité des chances par la maîtrise du français. Son action est orientée vers les personnes placées sous main de justice, les jeunes des territoires défavorisés, les personnes handicapées et les pays francophones en développement.


Présentation de la structure

La Fondation Voltaire a été crée en 2019 pour porter les actions d'intérêt général du Projet Voltaire, première solution en ligne de perfectionnement en expression et en orthographe (8 millions d'utilisateurs). Sa mission : promouvoir l’égalité des chances par la maîtrise de la langue française.

Son action est orientée vers les personnes sous main de justice, les jeunes en décrochage scolaire, les personnes en situation de handicap ou en hospitalisation de longue durée et les pays francophones en développement.

La Fondation Voltaire œuvre aux côtés d’acteurs associatifs et institutionnels dans le cadre d’une action d’intérêt général. Elle organise ou soutient, via des partenariats et des événements nationaux ou francophones, des actions de sensibilisation à la maîtrise du français. Certaines de ses actions bénéficient par exemple du soutien du ministère de la Justice ou du ministère de la Culture.

La Fondation Voltaire apporte essentiellement un don en nature aux structures partenaires : la ressource pédagogique du Projet Voltaire (orthographe, expression, FLE) et dans certains cas le Certificat Voltaire (certification professionnelle reconnue par les recruteurs).


Périmètre : France entière
Actualisé il y a 5 mois

Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre