France Active Airdie-occitanie Airdie

26 ALL DE MYCENES, LE THEBES, 34000 Montpellier

Informations

Informations sur la structure mises à jour le 8 septembre 2022

Créée en 1994, France Active Airdie-Occitanie a pour vocation de favoriser l’insertion économique des personnes en difficulté d’accès à l’emploi, par la création d’entreprises locales et durables, en mobilisant des initiatives et des financements solidaires.


Présentation de la structure

Nous permettons à des personnes de créer leur propre emploi dans les conditions les plus sécurisées au regard de leur fragilité (accompagnement d’expertise financière et les dispositifs financiers solidaires mobilisés) et les structures collectives relevant du secteur de l’ESS ;

Notre métier consiste en l’accueil, l’expertise, l’accompagnement financier et le suivi des bénéficiaires les plus fragiles et des structures de l’ESS.

Nous disposons de 5 dispositifs, pour financer la création et le développement des entreprises et permettre de sécuriser les plans de financement :

  • **Des garanties de prêts bancaires **pour couvrir le risque et protéger le patrimoine du bénéficiaire allant jusqu’à 80% pour les publics les plus précaires et excluant les cautions personnelles.

  • Des prêts en codécisions bancaires

  • Des prêts à taux zéro, en partenariat avec la région Occitanie et la Banque des Territoires

  • Des prêts solidaires, en partenariat avec les Conseils Départementaux, disposant d’un taux d’intérêts à 0% pour les publics les plus fragiles et notamment les bénéficiaires du RSA

  • **Des participations en fonds propres **notamment pour les SIAE

  • **Des primes **pour les entrepreneurs des QPV et entreprises de l’ESS

L’offre de France Active Airdie-Occitanie a été conçue sur la base d’une analyse des besoins des bénéficiaires. Elle apporte un soutien complet et sur-mesure à chaque bénéficiaire en déclinant une offre construite autour de 3 piliers (financement, conseil, connexion).

Depuis 28 ans sur le territoire de l’Est de l’Occitanie, nous avons financé 12 670 entreprises grâce à la mobilisation de 172 millions d’euros. Ainsi, ce sont près de 25 800 emplois de proximité et non délocalisables qui ont été créés et/ou consolidés.


Financement solidaire
Périmètre : Aude
Actualisé il y a 4 mois