France Terre D Asile

18 AV EMILE DIDIER, IMMEUBLE LE PIGNEROL, 05000 GAP

Vous gérez cette structure ?

  • Informations

Informations

Informations sur la structure mises à jour le 9 novembre 2022

Le Centre provisoire d'hébergement propose aux bénéficiaires de la protection internationale un accompagnement global et individualisé favorisant l’inclusion sociale et l’intégration dans la société d’accueil tout en traitant de leurs besoins spécifiques. 1. Assurer l’accuei…


Présentation de la structure

Le Centre provisoire d'hébergement propose aux bénéficiaires de la protection internationale un accompagnement global et individualisé favorisant l’inclusion sociale et l’intégration dans la société d’accueil tout en traitant de leurs besoins spécifiques.

  1. Assurer l’accueil, l’hébergement ainsi que l’accompagnement linguistique, social, professionnel et juridique des personnes qu’ils hébergent, en vue de leur intégration.

  2. Coordonner les actions d’intégration des bénéficiaires d’une protection internationale présents dans le département. Pour mener cette mission à bien, des conventions seront nouées avec les acteurs de l’intégration présents dans le département (CPAM, CAF, Pôle Emploi…).

  3. Organiser des actions d’information et de sensibilisation sur les droits et le statut des réfugiés et des bénéficiaires de la protection subsidiaire auprès des acteurs institutionnels et associatifs locaux œuvrant dans le domaine de l’intégration et de l’insertion, et de favoriser un accès rapide à la formation linguistique prévue à l’article R. 311-24 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (article qui prévoit une formation linguistique dans le cadre du Contrat d’intégration républicaine).

  4. Assurer un accompagnement administratif et social en faveur des réfugiés ou des bénéficiaires de la protection subsidiaire qui n’y résident pas, si une difficulté particulière liée à leur parcours d’intégration est repérée.