La Conserverie Du Carreau

549 Avenue des Jeux Olympiques, 38100 Grenoble

Vous gérez cette structure ?

  • Informations

Informations

Informations sur la structure mises à jour le 9 novembre 2022

La conserverie du Carreau est une association engagée dans une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire et l'accès à l'emploi. Pour cela, la conserverie développe une activité de transformation de fruits et légumes à base d'invendus ou de surproductions en direct avec…


Présentation de la structure

La conserverie du Carreau est une association engagée dans une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire et l'accès à l'emploi. Pour cela, la conserverie développe une activité de transformation de fruits et légumes à base d'invendus ou de surproductions en direct avec les producteurs. Les produits sont traités pour en conserver les meilleurs morceaux, cuisinés et stérilisés pour devenir des soupes, des tartinades, des plats complets individuels ou familiaux.

Pour accompagner la transition alimentaire, la conserverie développe une gamme de recettes équilibrées répondant à la variété de goûts et d'envies d'aujourd'hui.

"La Bocale" est la marque créée par la Conserverie. Les bocales sont en verre consigné pour rester dans une logique d'économie circulaire. Les activité proposées sont tournées vers la production alimentaire et recouvre des tâches de préparation : éplucher,découper,détailler, mixer.. cuisine : faire rissoler, réduire, blanchir de stérilisation : mettre en bocale des tâches de conditionnement étiqueter, ranger, préparer les livraisons L'activité est réalisée dans des locaux adaptés et équipés (chambre froide, légumerie, cuisine…). Les règles sanitaires liées à la production alimentaire sont appliquées.

La conserverie propose des tâches collectives et individuelles diversifiées, associant rigueur et créativité, et favorisant les parcours professionnels (compétences transférables, prise de responsabilité…). Les pré-requis sont la compréhension de consignes simples, le travail en collectif, le goût pour la cuisine est un plus. La station debout et la manipulation de charges (10kg) sont régulières.