La Courtoise Ressourcerie

90 Chemin de Bonneval, Quartier La Courtoise, 83470 Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

Vous gérez cette structure ?

  • Informations

Informations

Informations sur la structure mises à jour le 9 novembre 2022

La "Courtoise Ressourcerie" à pour objet de collecter, valoriser et vendre des objets dans une démarche de développement durable. Elle est implantée sur les communes de Saint Maximin et de Brignoles ( ouverture en janvier 2022) et propose des activités sensiblement différentes s…


Présentation de la structure

La "Courtoise Ressourcerie" à pour objet de collecter, valoriser et vendre des objets dans une démarche de développement durable. Elle est implantée sur les communes de Saint Maximin et de Brignoles ( ouverture en janvier 2022) et propose des activités sensiblement différentes selon les sites.

LE SITE DE SAINT MAXIMIN :

La COLLECTE DES ENCOMBRANTS est assurée par des binômes qui enlèvent les encombrants au domicile des particuliers à l'aide de camions 20m2 et de fourgons. Les particuliers peuvent aussi venir directement nous déposer ces objets/matériels/meubles à la ressourcerie. La ressourcerie propose également un service de DEBARRAS ainsi qu'un service de LIVRAISON. Les objets collectés sont ensuite TRIES puis transférés vers nos ateliers de réparation. Ces activités permettent de proposer des postes de manutentionnaires, de chauffeurs et d'agents de tri.

Les objets sont ensuite VALORISES (testés, réparés, remis en état) au sein de nos ateliers mécanique (petite mécanique : tondeuses, débroussailleuses, vélos) , bois ( rénovation, relooking de meubles), petit électroménager, Culture ( livres, CD, DVD) puis transférés vers l'atelier de nettoyage avant d'arriver dans notre magasin. Cette activité permet de proposer des postes en réparation, remise en état, relooking ainsi que des postes en nettoyage.

Une fois réparés et nettoyés, les objets sont VENDUS dans notre magasin ou par le biais de notre site de E.commerce. Cette activité permet de proposer des postes de vendeurs en magasin (mise en rayon, gestion de la clientèle, encaissements) ainsi que des postes en E.commerce ( photographier les objets en studio photo, rédiger les annonces, mettre en ligne sur le site "Label Emmaüs", gérer le back office du site, expédier les objets.. )

Les salariés de la ressourcerie sont des employés polyvalents et peuvent être amenés à travailler sur ces différents pôles d'activités. La plupart des postes nécessite de la manutention, et du port de charges pouvant aller jusqu'à 25 kg.

LE SITE DE BRIGNOLES :

La COLLECTE DES ENCOMBRANTS est assurée par des binômes qui enlèvent les encombrants au domicile des particuliers à l'aide de camions 20m2 et de fourgons. Les particuliers peuvent aussi venir directement nous déposer ces objets/matériels/meubles à la ressourcerie. La ressourcerie propose également un service de DEBARRAS ainsi qu'un service de LIVRAISON ( pour le magasin). Les objets collectés sont ensuite TRIES puis transférés vers nos ateliers de réparation. Ces activités permettent de proposer des postes de manutentionnaires, de chauffeurs et d'agents de tri.

Les objets sont ensuite VALORISES (testés, réparés, remis en état) au sein de nos ateliers gros électroménager, TV, HI-FI, informatique, petit électroménager, Culture ( livres, CD, DVD) puis transférés vers l'atelier de nettoyage avant d'arriver dans notre magasin. Cette activité permet de proposer des postes en réparation, remise en état, ainsi que des postes en nettoyage.

Une fois réparés et nettoyés, les objets sont VENDUS dans notre magasin. Cette activité permet de proposer des postes de vendeurs en magasin (mise en rayon, gestion de la clientèle, encaissements).

Les salariés de la ressourcerie sont des employés polyvalents et peuvent être amenés à travailler sur ces différents pôles d'activités. La plupart des postes nécessite de la manutention, et du port de charges pouvant aller jusqu'à 25 kg.