La Ferme Des Vanneaux - Chantier D'insertion

326 Rue Jean Jaures, 59286 Roost-Warendin

Vous gérez cette structure ?

  • Informations

Informations

Informations sur la structure mises à jour le 9 novembre 2022

La Ferme des Vanneaux est une structure d’Insertion par l’Activité Economique (IAE) qui se situe dans le Douaisis à Roost-Warendin. Les Ateliers Chantier d’Insertion de la Ferme ont pour mission de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de femmes et d’hommes qui en son…


Présentation de la structure

La Ferme des Vanneaux est une structure d’Insertion par l’Activité Economique (IAE) qui se situe dans le Douaisis à Roost-Warendin. Les Ateliers Chantier d’Insertion de la Ferme ont pour mission de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de femmes et d’hommes qui en sont éloignés. Les chantiers et les outils proposés permettent une reprise progressive et adaptée d’une dynamique emploi tout en tenant compte des problématiques que rencontrent les salariés : santé, logement, absence de qualification, problème de mobilité, difficultés d’accès à l’emploi, repli sur soi-même, estime de soi …
La mise au travail sur un contrat à durée déterminée de 4 à 24 mois, permet de positionner les personnes en situation, d’agir sur elles-mêmes et sur leur environnement, de reprendre confiance, de gagner en estime et de construire, tout au long du contrat, un projet et un parcours de retour vers l’emploi et/ou la qualification. Pour ce faire, la Ferme des Vanneaux dispose de différents Ateliers Chantiers d’Insertion :

  • La Ferme d’animation pédagogique : animations éducatives et pédagogiques, animaux de la Ferme, atelier cuisine, éco gestes, biodiversité …
  • Les cultures maraîchères bios, son verger bio, ses marchés, son échoppe, la ruche qui dit oui, les voisins producteurs…
  • La Restauration, le service traiteur, la transformation alimentaire : confection de repas, de prestations extérieures (buffets, cocktails, plateaux repas, …)
  • L’hygiène et l’entretien des locaux pour des entreprises, des collectivités et des associations.
  • L’entretien des espaces verts : entretien et création d’espaces verts, parcs et jardins
  • La gestion des Espaces Naturels Sensibles : entretien de sites naturels (terrils, tourbières, marais, carrières, …).
  • Le commerce, les métiers du prêt à porter et la logistique avec ses trois boutiques et son entrepôt logistique.

Il s’agit de remettre au travail les personnes en prenant en compte trois dimensions : les savoir-faire, le savoir être, le projet de vie personnel. Au vu de ces trois dimensions, il s’agit de faire en sorte que chaque personne accueillie :

  • Se remobilise et intègre les repères du monde du travail (horaires, consignes, repérage dans l’espace, organisation, mobilité…)
  • Intègre une équipe et reprenne confiance en soi en faisant preuve d’initiatives
  • Découvre et améliore des savoir-faire, intègre des gestes professionnels et acquiert des compétences
  • S’inscrive dans une dynamique de formation professionnelle et/ou accède à un emploi pérenne. La Ferme des Vanneaux est à la fois un outil d’insertion pour des personnes exclues du marché du travail et une ferme d’activité pédagogique accueillant des groupes. Elle porte une attention particulière au respect de l’égalité des chances entre les hommes et les femmes et veille à favoriser le « vivre ensemble ». La ferme respecte les principes d’égalité entre les femmes et les hommes, d’égalité des chances et de non-discrimination dans ses recrutements. Une attention particulière est accordée à l'environnement. En effet, la Ferme des Vanneaux est implantée dans la commune rurale de Roost-Warendin. Les activités de la Ferme des Vanneaux participent, quant à elles, à la reconstruction du paysage local (développement d'un verger expérimental sur le terrain d'une ancienne cité minière, réalisation de chantiers dans le cadre des Espaces Naturels Sensibles, activités de maraichage bio en permaculture, animations destinées aux écoles et groupes spécialisés) et à la sensibilisation tant des personnes en insertion que des publics accueillis dans le cadre de la ferme d'animation, au respect de la nature et de l'environnement (éco gestes). La Ferme des Vanneaux a accueilli en 2020, 137 personnes en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion.