La Ressourcerie

3 Rue Denise Viennet, 25800 Valdahon

Vous gérez cette structure ?

  • Informations

Informations

Informations sur la structure mises à jour le 9 novembre 2022

La Ressourcerie est une association qui œuvre pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté sur nos différents sites, Vercel, Baume les Dames, Houtaud et leurs alentours. Elle fonctionne grâce à l’investissement de bénévoles, de salariés permanents et d…


Présentation de la structure

La Ressourcerie est une association qui œuvre pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté sur nos différents sites, Vercel, Baume les Dames, Houtaud et leurs alentours. Elle fonctionne grâce à l’investissement de bénévoles, de salariés permanents et de salariés en insertion, qui ensemble, participent au développement de l'économie sociale et solidaire.

L’un des buts de la Ressourcerie est l'accompagnement social et professionnel des personnes qui nous sont orientés par nos partenaires prescripteurs de l'IAE. L'objectif final est l'intégration de nos salariés en emploi durable. Nous recevons sur les 3 sites toutes les personnes orientées par nos partenaires pour un entretien de recrutement. Lors de cet entretien, la structure et le poste sont présentés par l'encadrant technique et l'accompagnatrice socioprofessionnelle. Il permet d'échanger sur les besoins, les attentes et les motivations du futur salarié.

Le second objectif de La Ressourcerie est de communiquer sur les actions de sensibilisation au tri et à la valorisation des objets grâce à la présence de nos salariés sur les déchetteries.

Le projet de La Ressourcerie de Vercel et Baume les Dames est le suivant : 1.COLLECTER L’approvisionnement de la Ressourcerie en objets est permis par le détournement en déchetterie des objets apportés par les particuliers, par la collecte en porte à porte.

2.VALORISER La valorisation des objets passe par le tri, le nettoyage, la réparation et le test afin de leur rendre toute leur valeur. Pour les objets inutilisables, une phase de démantèlement et de recyclage est prévue.

3.SENSIBILISER La sensibilisation à l’environnement. Elle se fait auprès des usagers du service de collecte, des clients sur les lieux de vente, mais aussi auprès de tous les habitants concernés en tant que citoyens et consommateurs.

4.VENDRE La vente constitue l’aboutissement de la filière de réemploi. Elle a lieu dans un magasin de type bric à brac. Elle permet d’assurer une part de revenus propres pour la structure afin de pérenniser des postes salariés.

Celui de Houtaud est le suivant : La valorisation des matières en provenance des déchetteries :

  • le plastique souple est collecté et trié. Seul les plastiques transparents sont recyclés.
  • Les huisseries sont démantelées par les salariés en insertion sous le couvert d'un encadrant technique (séparer le verre de l'encadrement).
  • Les roues sont démantelées (séparation des jantes et des pneus) à l'aide d'une machine adaptée.
  • Livres et cartouches d'encres. La matière est triée selon l'état et le type afin d'être envoyée vers d'autres partenaires pour une seconde vie.

A ce jour, nous disposons de 7 postes en CDDI sur Vercel, 5 sur Baume les Dames, 2 sur Houtaud et 4 sur Les Fins.