L'atelier Chantier D'insertion Du Château De Montaigut

Chateau de Montaigut, 12360 Gissac

Vous gérez cette structure ?

  • Informations

Informations

Informations sur la structure mises à jour le 9 novembre 2022

Depuis 1970 l'Association des Amis du Château de Montaigut, s'est donnée pour mission la restauration, la sauvegarde et l'animation de monuments en Aveyron, la réinsertion sociale et professionnelle de personnes en difficultés privées d'emploi. Les missions du Chantier d'Inse…


Présentation de la structure

Depuis 1970 l'Association des Amis du Château de Montaigut, s'est donnée pour mission la restauration, la sauvegarde et l'animation de monuments en Aveyron, la réinsertion sociale et professionnelle de personnes en difficultés privées d'emploi.

Les missions du Chantier d'Insertion pour un salarié en parcours d'insertion : -une mise en situation de travail : un contrat de travail, -un encadrement technique : développement de compétences, -un accompagnement socio-professionnel : accéder à un emploi durable, -formation possible durant le parcours : renforcer ses qualifications.

L'encadrement technique Les différents ateliers permettent aux salariés en insertion d'acquérir des compétences techniques spécifiques à leur poste de travail : °Maçonnerie traditionnelle °Accueil et guidage touristique °Entretien de locaux °Jardinage, bricolage… Le salarié est accompagné par les encadrants techniques sur les différents chantiers de l'Association.

L'accompagnement social Pour les personnes en difficultés sociales, un accompagnement social en interne permet de prendre en charge les problématiques périphériques à l'emploi : logement, santé, endettement, administratif, aides à la mobilité… Ces démarches sont effectuées en partenariat avec les référents sociaux, médicaux et administratifs. L'accompagnement professionnel L'ensemble des salariés bénéficie d'un accompagnement professionnel sous forme d'entretiens individuels sur les lieux des différents chantiers, afin de définir un projet professionnel. Objectifs : un emploi ou une formation qualifiante à la sortie de l'Atelier Chantier d'Insertion. L'accompagnement socio-professionnel est réalisé par la Conseillère en Insertion Professionnelle de l'Association.