Les Jardins Du Girou

1000 Chemin la Mouyssaguese, 31380 Martisserre

Vous gérez cette structure ?

  • Informations

Informations

Informations sur la structure mises à jour le 9 novembre 2022

Créés en 2012 à l’est de Toulouse sur les coteaux du Girou, les Jardins du Girou emploient et accompagnent une quinzaine de personnes en difficulté pour les remettre sur le chemin de l’activité. Pour cela, les Jardins ont développé 2 activités économiques : Maraîchage …


Présentation de la structure

Créés en 2012 à l’est de Toulouse sur les coteaux du Girou, les Jardins du Girou emploient et accompagnent une quinzaine de personnes en difficulté pour les remettre sur le chemin de l’activité.

Pour cela, les Jardins ont développé 2 activités économiques :

Maraîchage biologique (2013) : sur une surface de 7 hectares dont 4000 m² de serres (2 hectares mis à disposition par ASF et 5 hectares en fermage avec Terre de Liens), les salariés proposent le fruit de leur travail dans des paniers vendus auprès de 400 adhérents et livrés dans 30 points de retrait sur l’Est toulousain et Toulouse.
Travaux environnement (2016) : les équipes interviennent pour des travaux d’entretien, de restauration auprès de collectivités et d’entreprises (ASF, VEOLIA, CD31)

L’équipe salariée permanente se compose de 4 permanents qui encadrent entre 18 et 25 salariés en parcours d’accompagnement socio-professionnel. L’accompagnement est réalisé par l’Afidel et les fonctions supports (administrative, gestion, direction, communication et partenariats) sont mutualisées via le groupement d’employeurs Gestes.

Le Fond Social Européen (FSE) soutient financièrement chaque année le travail de recrutement, d’accueil, d’accompagnement, d’encadrement pédagogique, de mise en relation avec les employeurs avec tous les moyens humains que cela nécessite.

Les Jardins du Girou sont membres du groupement Cocagne Haute-Garonne fédérant plusieurs organismes de l'économie sociale et solidaire en Haute-Garonne œuvrant pour l'emploi et la transition écologique de nos territoires.