Madera - Mission D'aide Au Developpement Des Economies Rurales

21 T RUE VOLTAIRE, 75011 PARIS 11

Vous gérez cette structure ?

  • Informations

Informations

Informations sur la structure mises à jour le 9 novembre 2022

Association loi 1901, MADERA a travaillé en Afghanistan entre 1988 et 2019 et depuis 2020, s’emploie à déployer son action en France. Ses activités visent le développement des économies rurales, en soutien à des initiatives locales. MADERA a débuté en 2020 une nouvelle activité …


Présentation de la structure

Association loi 1901, MADERA a travaillé en Afghanistan entre 1988 et 2019 et depuis 2020, s’emploie à déployer son action en France. Ses activités visent le développement des économies rurales, en soutien à des initiatives locales. MADERA a débuté en 2020 une nouvelle activité pilote en France : le Projet Ali Jan (PAJ). Le PAJ facilite l’intégration des migrants, notamment des réfugiés afghans, dans le milieu rural français et européen.

Le Projet Ali Jan propose une activité de terrain et de proximité, en prise directe avec des populations afghanes, demandeuses d’asile et réfugiées. MADERA apporte aux acteurs locaux sa connaissance des populations afghanes, essentielle pour faciliter leur insertion. Pour cela, nous redynamisons un tissu associatif autour de besoins identifiés et d’activités pédagogiques et pratiques. Nos premières actions s’appuient sur l’expertise des projets participatifs et communautaires menés par MADERA.

MADERA valorise le savoir-faire des réfugiés et des paysans en répondant aux besoins économiques et sociaux des milieux ruraux et en formalisant des partenariats avec des petits exploitants agricoles, durables et solidaires ainsi que des artisans afin de construire ce projet autour d’une complémentarité d’actions : hébergement, chantiers, circuits courts, agritourisme et animations d’ateliers thématiques.