Restauration Et Entretien Des Espaces Naturels Et Des Cours D'eau - Mairie D'alès

Place de l'Hôtel de Ville, 30100 Alès

Vous gérez cette structure ?

  • Informations

Informations

Informations sur la structure mises à jour le 9 novembre 2022

L'atelier chantier d'insertion "Restauration et entretien des espaces naturels et des cours d'eau" est portée par la ville d'Alès depuis plus de vingt ans. Cette action participe à l'aménagement et à l’embellissement des berges du gardon avec trois axes de travail : la réappr…


Présentation de la structure

L'atelier chantier d'insertion "Restauration et entretien des espaces naturels et des cours d'eau" est portée par la ville d'Alès depuis plus de vingt ans.

Cette action participe à l'aménagement et à l’embellissement des berges du gardon avec trois axes de travail : la réappropriation du gardon par les usagers, la prévention des inondations et l'amélioration de la qualité des cours d'eau. Elle répond également aux engagements de la ville d'Alès sur le respect de l'environnement, le maintien de la 4ème fleur et de la fleur d'Or ainsi que le respect de l'Agenda 21 dans le cadre du développement durable.

Ce chantier d'insertion a pour objectif de recruter des personnes rencontrant des difficultés socio-professionnelles afin de les encadrer, les former et les accompagner dans leur projet professionnel pour faciliter leur retour à l'emploi. IL S'ADRESSE UNIQUEMENT AUX PERSONNES, HOMMES ET FEMMES, BÉNÉFICIAIRES DU RSA. L'équipe composée de 8 personnes qui travaille à raison de 26h par semaine du lundi au vendredi avec des horaires variables selon la saisonnalité.

Les salariés sont recrutés dans le cadre d'un contrat de travail à durée déterminée d'insertion sur des postes d'agents d'entretien des espaces naturels et auront pour principales missions :

  • l'entretien des berges du gardon (débroussaillage, nettoyage des digues, ramassage des déchets, entretien du mobilier urbain, nettoyage des tags et graffitis…),
  • intervention en soutient à la coordinatrice sur les jardins familiaux des quartiers des Près St Jean, des Cévennes et de Rochebelle (semis, plantation, arrosage, récolte…).

La particularité de ce dispositif est l'obligation d'un accompagnement socio-professionnel en complément de l'activité technique du chantier qui se déroule en individuel ou en collectif, pendant et/ou hors temps de travail.