Solidarité Alimentaire France Andes

602 Avenue de Bruxelles, BP 35340, 66000 Perpignan

Vous gérez cette structure ?

  • Informations

Informations

Informations sur la structure mises à jour le 9 novembre 2022

ANDES est l’un des principaux réseaux d’aide alimentaire français, sa mission est de lutter contre le gaspillage et d’innover pour l’insertion durable autour d’une alimentation de qualité pour tous. L’association œuvre dans deux pôles d’activités : • Le réseau des Epiceries …


Présentation de la structure

ANDES est l’un des principaux réseaux d’aide alimentaire français, sa mission est de lutter contre le gaspillage et d’innover pour l’insertion durable autour d’une alimentation de qualité pour tous.

L’association œuvre dans deux pôles d’activités : • Le réseau des Epiceries Solidaires qui compte plus de 450 épiceries adhérentes à ANDES, dans lesquelles les bénéficiaires peuvent faire leurs courses en choisissant leurs produits moyennant une faible participation financière autour de 15% à 30% du prix usuel.

• Un pôle d’approvisionnement constitué de 4 chantiers d’insertion dont celui de Perpignan « La Cistella de Marianne » situé en plein cœur du Pôle Economique Saint Charles qui trie et valorise les fruits et légumes issus des invendus des grossistes. Ces produits sont ensuite redistribués dans les épiceries du réseau ANDES et les structures d’aide alimentaire. Depuis 2019, le site de Perpignan à développement une seconde activité permettant de valoriser des emballages afin de les redistribuer aux producteurs du bassin de Perpignan.

Au-delà de nos activités de production, notre chantier d’insertion permet aussi à des personnes éloignées de l’emploi de se former et travailler tout en bénéficiant d’un accompagnement dans leur parcours de transition socio-professionnel (levée des problématiques sociales, définition et mise en œuvre du projet professionnel, réalisation de formations complémentaires, accompagnement aux techniques de recherche d’emploi, préparation à la sortie en formation qualifiante ou en emploi classique) Ces personnes acquièrent le savoir-faire des métiers de la logistique et développent des compétences en préparation de commandes et livraisons.