Solif Environnement Charolles

Rue de Pretin, 71120 Charolles

Vous gérez cette structure ?

  • Informations

Informations

Informations sur la structure mises à jour le 9 novembre 2022

L’Agence du Patrimoine devient le GROUPE SOLIF association loi 1901 créée en mars 2005 sous l’impulsion de plusieurs élus du Charolais Brionnais, de la MSA et de la Mission Locale. Elle a intimement lié son projet associatif au développement rural et à la création d’emplois d…


Présentation de la structure

L’Agence du Patrimoine devient le GROUPE SOLIF association loi 1901 créée en mars 2005 sous l’impulsion de plusieurs élus du Charolais Brionnais, de la MSA et de la Mission Locale. Elle a intimement lié son projet associatif au développement rural et à la création d’emplois dans le secteur de l’économie sociale et solidaire en mettant en place des actions liées à l’économie circulaire, à la protection et à la valorisation des patrimoines bâtis et naturels. Elle assure ses missions grâce à ses équipes qui partagent leurs temps de travail entre des temps de chantier (24h/semaine) et des temps d’accompagnement socioprofessionnel (4h/semaine).

L’association créé donc des cercles vertueux durables grâce à 3 supports d’activités: Depuis 2010, l’association a créé une Brigade Verte à Charolles : C’est un outil d’entretien des espaces naturels pour les collectivités locales, les particuliers et les entreprises. En 2018, une seconde Brigade Verte a été créée au Creusot. Les Brigades Vertes sont des ateliers d’insertions composés d’un encadrant technique accompagnant et encadrant une équipe de salariés en insertion dans toutes ses actions de terrain. Les 2 Brigades Vertes assurent des travaux de protection de l’environnement dans les départements de Côte d’Or, de Saône et Loire et du Rhône. Depuis 10 ans, ces équipes réalisent des travaux de débroussaillage (ouverture et entretien de chemin de randonnée, débroussaillage de talus SNCF, entretien de ligne de gaz), des travaux de rivière (aménagements, mise en défens, plantation, pose de clôture, débroussaillage), des travaux encordés, des travaux de taille de haie et de massifs, des travaux d’abattages et d’élagages, des travaux de création de platelage, de mise en place de de stabilisés, des travaux de désherbage manuel et mécanique, l’entretien des prairies calcicoles et de zones humides (Espaces Naturels sensibles de Saône et Loire, du Syndicat Intercommunal du Bassin Versant de la Bourbince et du Conservatoire Régional des Espaces Naturels)… Les principaux clients sont la SNCF, le SMAAA, SMI2B, GRT GAZ, Chapey paysage, Tarvel, Forest Lag, Eco River, communautés de communes entre Arroux Somme et Loire, communauté de communes du Grand Charolais, ville de Gueugnon, ville de Digoin, ville de Marcigny, ville de Bourbon Lancy, ville de Montchanin, ville de Charolles.

En 2013, l’Agence du Patrimoine a créé Réorient’ Express Ressourcerie à Gueugnon sous la forme d’un atelier d’insertion. Sur le territoire des communautés de communes de Gueugnon, Charolles, Paray le Monial et Bourbon Lancy, notre ressourcerie assure la collecte des déchets valorisables (mobilier, mobilier professionnel, jouets, produits culturels, éléments de décoration, outils de jardin, électroménagers, livres…) en vue de les restaurer et de les revendre dans son magasin solidaire. Les collectes se font chez les particuliers (débarras), en déchèterie (sur les quais), en tournée (encombrants). Ce projet emploie 20 salariés en insertion, deux encadrants techniques. En 2016, un magasin supplémentaire a été ouvert à Charolles. En 2019, un autre magasin a été ouvert à St Bonnet de Joux. En 2018, la communauté de communes La Clayette Chauffailles souhaitait mettre en place un projet de réduction des déchets et s’est donc tournée vers nous pour mettre en place un projet similaire à Chauffailles. En 2019, nous avons donc créé une nouvelle ressourcerie avec 10 salariés et 1 encadrant technique. Cette équipe assure les mêmes missions que celle de Gueugnon mais sur le sud du bassin Charolais Brionnais. En 2019, nous avons ouvert le première ressourcerie en ligne de France sur la plateforme de e-commerce solidaire Label-Emmaüs.

Historiquement implantée sur les travaux de rénovation du bâti ancien, l’association portait de 2015 à 2020, l’atelier d’insertion COREBA dans le clunisois. Cette équipe restaurait et valorisait le patrimoine rural (murs en pierre sèche, cadole, lavoirs, ponts, passerelles, fontaines…) par la mise en œuvre de techniques de maçonnerie traditionnelle et naturelle (maçonnerie à la chaux). L’équipe de COREBA a été créé à la suite de plusieurs chantiers d’insertion portés par l’association sur des supports patrimoniaux et/ ou de rénovation énergétique en matériaux naturels (rénovation d’un château fort du XIème siècle, rénovation d’une église du XIIIème siècle, rénovation d’une église du XI /XIXème siècle, rénovation d’une maison à colombage du XVIIème siècle, rénovation de plusieurs chapelles, création d’un appartement dans le château de Chauffailles, rénovation d’une école de musique à Chauffailles, rénovation thermique d’un vestiaire de football à Oudry).

Tous les salariés employés par l’association sont des demandeurs d’emploi de longue durée (bénéficiaires du RSA, de l’ASS, des demandeurs d’emploi de longue durée, des personnes reconnues travailleurs handicapés, des jeunes sans qualifications…). Un accompagnement socioprofessionnel est mis en place pour tous les salariés afin que chacun puisse élaborer son projet professionnel, développer ses capacités d’apprentissage et accéder aux méthodologies, outils et autres supports utiles pour atteindre des objectifs d’ordre social ou professionnel. Ainsi, un conseiller en insertion professionnelle rencontre toutes les semaines, sur leur temps de travail, les salariés de l’association et les accompagne dans la construction de leur projet professionnel personnel. Pour les salariés en insertion, l’accompagnement socioprofessionnel permettra de repérer ses freins à l’insertion sociale et professionnelle, de travailler sur sa présentation, de découvrir ses potentiels, de comprendre la réalité du marché du travail, de travailler un projet de formations professionnelles et qualifiantes. Cet accompagnement est réalisé en temps collectifs pour encourager l’émulation et la cohésion de groupe mais aussi en temps individuels afin de favoriser l’intimité et le développement personnel de chacun. La démarche proposée est active, le Conseiller en Insertion Professionnelle rend chaque salarié actif de son projet de vie et de ses démarches professionnelles.