Valence Services

4 Rue du Margier, ZI DES AUREATS, 26800 Portes-lès-Valence

Informations

Informations sur la structure mises à jour le 11 janvier 2023

Valence Services, créée en novembre 1992 sous l'impulsion de la Mairie de Valence, a pour objet de "Lutter contre le chômage en aidant le public en grande difficulté à construire son parcours d'insertion professionnelle par le biais d'un contrat de travail."


Présentation de la structure

En France, les difficultés de mobilité sont un des principaux freins à l’insertion et à l’emploi. En effet, près d’un quart des Français déclarent avoir déjà renoncé à un travail ou à une formation faute de moyen pour se déplacer.

Parmi les populations les plus jeunes, cela concerne près d’un jeune sur deux, et parmi les populations les plus fragiles socialement, ce taux atteint 54% des personnes vivant dans un foyer avec moins de 1000 euros par mois.

Pour répondre aux difficultés de mobilité identifiées, Valence Services a créé en 1994, un garage solidaire qui propose des solutions de mobilité à tarif social. Basé à Valence, il s’adresse à un public rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi liées à la mobilité.

Pour cela, nous proposons à tarif solidaire :

- La location de deux-roues

- La location de voitures

- La location de voiturettes électriques (Citroën AMI)

- La location de vélos à assistance électrique

- L’entretien et la réparation de véhicules à tarif social

Grâce à nos services, nous pouvons répondre aux difficultés de mobilité de nos bénéficiaires (intérimaires, jeunes, étudiants en contrat d’apprentissage ou d’alternance…) afin de faciliter leur accès à l’emploi mais aussi de permettre à certaines personnes de conserver leur emploi, en bénéficiant d’un service de mécanique adapté à leur budget.


Tous nos services sont accessibles sur conditions de ressources et de situation. Nos tarifs peuvent prendre en compte des critères sociaux comme les niveaux de revenus, mais s’appliquent également sur des contrats de travail comme les missions d’intérim, l’apprentissage ou encore la formation.

Nous sommes basés à Valence, mais notre rayon d’action se répartit sur toute une partie de la Drôme et de l’Ardèche.

Enfin, le garage solidaire fonctionne sous la forme d’un Atelier et Chantier d’Insertion, qui s’adresse à des personnes éloignées de l’emploi. Les salariés en insertion sont encadrés par un mécanicien professionnel. Lorsqu’ils rentrent en parcours d’insertion chez nous, ils bénéficient d’un emploi assorti d’un accompagnement socio-professionnel réalisé par un·e conseiller·e en insertion professionnelle. Ils sont accompagnés dans leurs démarches administratives, dans la résolution de leurs difficultés sociales, dans la définition de leur projet professionnel et dans toutes les étapes jusqu’à la recherche d’emploi. Les salariés en insertion ont accès à des dispositifs de remobilisation, à des formations, des périodes d’immersion, etc… En embauchant ces personnes, l’association leur offre un véritable « sas » d’entrée ou de retour à l’emploi. Elle leur (re)donne les bonnes clés : confiance en soi, attitude et comportement ad hoc au travail, fierté d’exercer un métier, plaisir du travail bien fait.


Périmètre : Drôme
Actualisé il y a 3 semaines