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EQUILIBRE- Entreprise d’Entrainement Pédagogique s/c Avenir Initiatives

Avenir Initiatives-Plie Intercommunal Nord Essonne
Périmètre : Grand-Orly Seine Bièvre

Présentation du service

AVENIR INITIATIVES met en place la 1ère Entreprise d’Entrainement Pédagogique (EEP) du département de l’Essonne, EQUILIBRE, sur le thème de l’écologie, l’environnement, le développement durable. EQUILIBRE est un outil de formation puis d’entrainement pour les métiers du tertiaire

Informations clés

Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs

Les catégories de besoins

PRÉPARER SA FORMATION
EMPLOI - CHOISIR UN MÉTIER
EMPLOI - TROUVER UN EMPLOI

Type de service

  • En autonomie
  • Délégation
  • Accompagnement
  • Accueil
  • Formation
  • Information

Lieu d’accueil

Présentiel,
Rue Lefèvre Utile, 3, 91200 Athis-Mons

Fréquence et horaires

9h00-12h30 / 13h30-17h30

Description du service

L’association AVENIR INITIATIVES met en place la 1ère Entreprise d’Entrainement Pédagogique (EEP) du département de l’Essonne, EQUILIBRE, sur le thème de l’écologie, l’environnement, le développement durable.

EQUILIBRE est un outil de formation puis d’entrainement pour les métiers du tertiaire. C’est une entreprise fictive dans sa production, utilisée comme centre de formation pratique pour plonger des personnes sans emploi dans un contexte professionnel réel. C’est une entreprise virtuelle, une véritable plateforme métier d’apprentissage par la pratique où les candidats y développent sur le terrain leurs compétences en occupant le poste d’assistant à travers l’un des 4 parcours proposé au sein de l’EEP EQUILIBRE.

Créée dans un but pédagogique, elle reproduit grandeur nature toutes les fonctions tertiaires de l’entreprise. Les stagiaires accueillis sont considérés comme des salariés d’entreprises « les apprenants » placés dans une situation de travail concrète. Les candidats vivent une véritable expérience professionnelle.

La formation se déroulera dans ses locaux situés au 3, rue Lefèvre Utile à Athis-Mons.

La durée de la formation est de 35 heures par semaine, composée des 4 types de parcours pour préparer 4 titres professionnels :

§ Titre professionnel Employé Administratif Agent d’accueil (EAA), de niveau 3 (CAP/BEP)

§ Titre professionnel Secrétaire Assistant (SA), option Ressources Humaines, de niveau 4 (BAC)

§ Titre professionnel Comptable Assistant, de niveau 4 (BAC)

§ Titre professionnel Assistant d’Administration Commerciale et de Communication (ASCOM), de niveau 4 (BAC).


Le public concerné

  • Public femme en difficulté
  • Parent isolé
  • Demandeur d’emploi bénéficiaire des minimas sociaux
  • Demandeur d’emploi non indemnisé
  • Personnes en difficulté financière
  • Demandeur d’emploi en contrat aidé
  • Public bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
  • Jeune peu diplômé
  • Bénéficiaires de l'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS)
  • Personnes arrivées récemment en France
  • Bénéficiaire de l'Allocation Adulte Handicapé (AAH)
  • Demandeur d'emploi avec un projet de créateur/reprise d'entreprise
  • Titulaire de la Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé (RQTH)
  • Public senior + de 50 ans
  • Bénéficiaire de prestation familiale
  • Public en recherche d'emploi sur secteur prioritaire
  • Personnes en situation de handicap
  • Jeune déscolarisé
  • Demandeur d'emploi
  • Public moins de 26 ans
  • Senior de + de 45 ans
  • Jeune de moins de 30 ans inclus
  • Jeune de 16 à 29 ans
  • Demandeur d'emploi indemnisé
  • Résident en Quartier Prioritaire de la politique de la Ville
  • Jeunes de 18 à 24 ans
  • Mineur émancipé ou majeur de moins de 21 ans confrontés à des difficultés familiales, sociales et éducatives
  • Seniors (+65 ans)
  • Jeunes (16-26 ans)
  • Femmes
  • Adultes
  • demandeur d'emploi Longue durée

Les critères d’admission

  • Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
  • Locataire de votre résidence principale située sur le territoire français
  • Demande adressée par un travailleur social
  • Personnes accompagnées dans le cadre d’un Contrat d’Engagement Réciproque (CER)

Les pré-requis, compétences

  • Maitriser l'écriture, la lecture

Les démarches à réaliser

Pour les accompagnateurs

  • Envoyer un mail
  • Envoyer un mail avec une fiche de prescription
  • Téléphoner

Pour les bénéficiaires

  • Se présenter
  • Téléphoner

Les documents à fournir

Documents à compléter

  • Aucun

Justificatifs à fournir

  • Justifier d'une démarche d'insertion et de recherche d'emploi
  • Justifier de 6 mois d’inscription en continu en tant que demandeur d’emploi
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Pièce d'identite en cours de validité
  • Le numéro d'allocataire Caisse Allocation Familiale (CAF)
  • Attestation d'inscription pole emploi
  • Attestation Revenu Social de Solidarité (RSA)
  • Attestation Allocation Spécifique de Solidarité
  • Attestation Allocation Adulte Handicapé (AAH)
  • Attestation Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé
  • Attestation Caisse Allocation Familiale (CAF)

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