Amis De Jean Bosco Secteur Insertion

3 Rue du 8e Royal Scots, 14210 Gavrus

Informations

Informations sur la structure mises à jour le 16 août 2022

Situé au cœur de la communauté de commune de la vallée orne odon, au sud de Caen, le service des ateliers formation, du pôle IAESS de l’AAJB, accueille des personnes très éloignées de l’emploi et fragilisées par des histoires de vie souvent chaotiques.


Présentation de la structure

Au travers de ses dispositifs, les publics sont encadrés par une équipe pluridisciplinaire qui, de par les différentes approches et techniques, vont amener les bénéficiaires dans une dynamique d’insertion professionnelle vertueuse et de revalorisation de soi.

L’action de promotion sociale (APS), donne la possibilité aux personnes souvent en marge de la société, de retrouver un lien social et d’envisager une reconstruction personnelle, reconstruction primordiale et incontournable avant l’éventualité d’une projection professionnelle.

  • APS Jardins & APS Forêt Gavrus :

    Cette activité est ouverte aux bénéficiaires du RSA socle, sur une orientation volet social. Ces orientations font parties des contrats d’engagement réciproque (CER) signés par les personnes orientées et leurs référents du Conseil Départemental. Quelques dérogations sont possibles quand elles sont validées par le CD 14.

  • APS Juaye Mondaye :

    Cette activité est ouverte aux bénéficiaires du RSA socle, volet social, ne pouvant pas accéder directement à un emploi pour des problématiques multiples. Quelques dérogations sont possibles quand elles sont validées d’un commun accord avec le CD 14.

Le dispositif de réentrainement au travail (RET) vise à monter la première marche vers le chemin de la voie professionnelle et percevoir les premières lueurs d’un retour vers des réflexes professionnels tant dans la posture et dans les attitudes. Les personnes sont accueillies un à deux jours par semaine sur un de nos chantiers d'insertion.

Le chantier d’insertion propose un parcours d’insertion socioprofessionnelle aux personnes les plus éloignées de l’emploi fondé sur une expérience en situation réelle de travail, une formation en situation de production, ainsi qu’un accompagnement individualisé. L’ACI compte six ateliers supports qui sont la restauration, la blanchisserie, les espaces verts, le transport, la mobilité et la forêt.

Le site de Gavrus bénéficie d’une position géographique singulière offrant un cadre rural particulièrement agréable et des opportunités d’exploitations diversifiées quant à celui de Juaye Mondaye c’est un chef d’œuvre paysager au cœur de l’abbaye des Prémontrés.

Difficile d’accès de par sa localisation, un service de navette est mis en place afin de relier Caen à Gavrus et Bayeux à Juaye Mondaye. Même si cela représente effectivement une contrainte financière et logistique importante, nous disposons d’un site de deux hectares spécifiques (bois, jardin maraicher et paysager…) que nous ne pourrions pas retrouver à Caen ou dans son agglomération et d’un lieu exceptionnel à l’abbaye de Juaye Mondaye.

L'atelier mobilité, location solidaire de scooters ou vélos à assistance électrique, est quant à lui situé au chemin vert, quartier prioritaire de la ville de Caen. Il est destiné aux personnes en recherche d'une solution de mobilité dans le cadre d'une démarche professionnelle.


Périmètre : CU Caen la Mer
Actualisé il y a 4 semaines
Location de scooter
Périmètre : CU Caen la Mer
Actualisé il y a 4 semaines
Périmètre : Gavrus (14)
Actualisé il y a 3 mois