Aller au contenu principal

E2C Marseille

360 CHE MADRAGUE VILLE, PLACE DES ABATTOIRS, 13015 Marseille

Informations

Informations sur la structure mises à jour le 21 septembre 2022

L'E2C accueille des jeunes de 16 à 25 ans sans emploi, ni qualification. Elle leur propose une formation rémunérée pour s’insérer dans la vie active. La durée de formation est variable. L'objectif est que le jeune accède à un emploi ou qu'il intègre une formation professionnelle.


Présentation de la structure

Les Écoles de la 2e Chance *(E2C) *offrent une solution aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, qui sortent du système éducatif sans qualification, ni diplôme et qui se trouvent, mois après mois, confrontés à la difficulté d’intégrer le monde du travail.

Les E2C agissent en interrelation avec l’ensemble des acteurs de leur territoire. En lien constant avec les acteurs de l’orientation, dont les Missions Locales et Pôle Emploi, les entreprises et les collectivités, elles accueillent les jeunes sans autre critère de sélection que leur motivation, et visent une insertion sociale, citoyenne et professionnelle durable.

S’appuyant sur les qualités et les compétences propres à chaque stagiaire, l’E2C propose un parcours intensif, reposant sur un triptyque, force du dispositif E2C. Les 3 piliers de ce triptyque sont l’acquisition de compétences, l’expérience en entreprise et l’accompagnement à l’inclusion. Les entrées et les sorties sont permanentes et chaque stagiaire est suivi par un référent formateur depuis son arrivée dans le dispositif, jusqu’à un an après sa sortie.

À l’issue du parcours, les E2C accréditent des compétences sur la base d’un référentiel comportant 9 domaines et délivrent une attestation de compétences acquises, première reconnaissance vers l’emploi ou la formation qualifiante.

Les E2C sont labellisées. Le cahier des charges et le processus de labellisation sont conformes aux avis des ministères de l’Éducation et du Travail.


École de la 2e Chance
Périmètre : Bouches-du-Rhône
Actualisé il y a 4 mois


Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre